L’action de Kandi, constructeur automobile chinois, grimpe. En revanche, le cours de l’action Tesla diminue suite à l’annonce des résultats du 1er trimestre. Quel modèle économique pour la voiture électrique cherchent les investisseurs ?

La voiture électrique de Kandi (Chine)

Quel constructeur automobile pour démocratiser la voiture electrique ?

Derrières ces fluctuations boursières, c’est la question de la voiture électrique populaire qui est posée. Alors que 9 citadins sur 10 vivent dans des villes polluées sur terre, la voiture électrique apparait comme la solution permettant de repousser hors des villes la pollution automobile. La capacité à produire des voitures électriques accessibles et de qualité a donc une grande valeur aux yeux des investisseurs, qui recherchent la société qui sera capable de se positionner sur le marché du véhicule électrique.

Tesla, de la voiture électrique de luxe au grand public ?

Tesla a montré un réel savoir-faire en matière de voitures électriques. La Tesla Model S fait rêver les plus fortunés capables de débourser 80.000 euros pour une voiture. Le crossover Tesla Model X sera tout aussi qualitatif mais à peine moins cher. Les investisseurs se demandent donc si Tesla sera en mesure de fabriquer des voitures électriques accessibles. La Tesla Model C, voiture électrique de ville envisagée par Tesla en 2016, est donc l’objet de toutes les attentions. Son prix de vente serait envisagé autour de 30.000 euros. Le doute sur la capacité de Tesla à démocratiser la voiture électrique serait donc de mise chez les investisseurs.

Les constructeurs chinois positionnés pour la voiture électrique populaire

En Chine en revanche, les constructeurs locaux n’ont pas de place sur le haut de gamme et s’intéressent au gros du marché automobile. Kandi vient de signer un accord avec un fournisseur de batteries lithium-ion sur 25.000 véhicules. Les voitures electriques Kandi ne sont jusqu’alors que louées pour de courtes périodes. Mais le constructeur automobile chinois pourrait désormais commercialiser ses véhicules écologiques et cibler la classe moyenne, ce qui pourrait lui apporter de gros volumes de production.

Ces dernières évolutions n’ont donc pas manqué d’attirer les investisseurs sur la société chinoise. D’une manière générale, beaucoup regardent vers la Chine pour le développement de la voiture électrique. Qu’en pensez-vous ?


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