A Taïwan, la voiture électrique fait l’objet d’un plan de développement d’intérêt gouvernemental. Un appel à projet entre les différentes provinces de l’ile a été lancé. Les industriels taïwanais produisent déjà de nombreux composants pour les voitures électriques.

La voiture électrique à Taïwan

Le marché de la voiture électrique embryonnaire à Taïwan

A ce jour, on ne peut pas véritablement dire que la voiture électrique soit particulièrement développée à Taïwan. Seulement 300 voitures électriques circuleraient sur l’île, à peu près toutes détenus par des organismes publics ou des officiels du gouvernement. Les constructeurs automobiles taïwanais, qui sont une bonne dizaine à produire des voitures electriques, n’oseraient pas encore commercialiser leurs véhicules au grand public. La raison : l’absence de bornes de recharge disponibles à Taïwan.

L'une des rares borne de recharge pour voiture électrique vue à Taïwan

BMW sera le premier constructeur automobile à distribuer son i3 aux riches taïwanais à environ 60.000€ (2,5 millions de dollars taïwanais) en juin. Juste retour des choses puisque le prolongateur d’autonomie de la BMW i3 est fabriqué par Kymco, le leader taïwanais connu pour ses motos et scooters.

En 2015, l’ile de Taïwan devrait produire 60 000 véhicules électriques

Côté production, les choses sont complètement différentes à Taïwan. Le marché intérieur n’est qu’un terrain d’entrainement pour mettre en Å“uvre les technologies de la voiture electrique avec l’objectif de l’export, notamment vers la Chine. Pour la petite île de 22 millions d’habitants, le marché chinois est très convoité. Les marchés asiatiques sont compatibles avec les productions low-tech et low-cost des industriels de l’ile, notamment pour des véhicules basés sur des batteries lithium-fer.

Composants pour les voitures électriques européennes et américaines

La sous-traitance est aussi déjà assez mature pour les composants de la voiture électrique. L’industrie taïwanaise produit de nombreuses pièces pour les principaux constructeurs de voitures électriques américains et européens. Les Tesla Roadster et Model S utilisent ainsi les moteurs électriques de la société Fukuta.

Moteur électrique Fukuta

Le scooter électrique à TaiwanLe scooter électrique, un vrai potentiel pour Taïwan

Il n’y a pas que la voiture électrique pour occuper l’industrie taïwanaise. En parcourant les rues de Taipei on comprend tout de suite que nous sommes au pays du scooter. En revanche, il n’y a pas l’ombre d’un scooter électrique dans les rues.

Le gouvernement a bien compris l’intérêt que représenterait le scooter électrique pour l’ile de Taïwan. Sur le plan écologique, il permettrait certainement de réduire la pollution de l’air. Économiquement, Taïwan se verrait bien en leader du deux-roues électriques, pour son marché intérieur, mais également pour l’export vers les grandes villes asiatiques où la circulation se fiat majoritairement à deux-roues, ou bien pour l’Europe et l’Amérique.

La ville test déjà à Kaohsiung un système d’échanges de batteries dans le sud de l’ile, dans la ville de Kaoshung. Les utilisateurs de scooteurs électriques peuvent laisser déposer leurs batteries vides dans des armoires électriques pour les échanger contre des batteries chargées.

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