Dans le cadre de la publication des résultats annuels Renault, nous avons pu échanger avec Carlos Ghosn sur les résultats du groupe en matière de voiture électrique et sur sa vision sur l’avenir de l’automobile.

Notre interview de Carlos Ghosn sur la voiture électrique

L’échange avec Carlos Ghosn en vidéo

 Image de prévisualisation YouTube

Quel bilan et quelles perspectives pour la gamme de voitures électriques Renault ZE ?

Renault est le premier constructeur automobile du monde à proposer une gamme complète de voitures électriques, avec son programme ZE. Le PDG admet que les résultats des ventes ne sont pas forcément au niveau des espérances initiales. Le point positif est en revanche la qualité des véhicules électriques proposés, pour lesquels aucun incident, défaut ou avarie ne serait à déplorer. La satisfaction des premiers clients des voitures électriques est très bonne et ceux-ci se diraient presque unanimement prêts à racheter une voiture électrique.

Au sujet des évolutions à venir sur la gamme ZE, le président explique qu’il espère une baisse des couts à moyen terme, notamment grâce à une meilleure standardisation des composants de la chaine de traction électrique et à une augmentation des volumes de ventes de VE. Carlos Ghosn insiste surtout sur le fait que le faible développement de l’infrastructure de charge constituerait aujourd’hui le principal frein à lever pour le développement des voitures électriques : “Avec une voiture thermique, personne ne se pose la question de l’autonomie car le réseau de stations services est développé. Dans le cadre de la voiture électrique, il n’y a pas d’infrastructure. C’est un véritable handicap pour ceux pour qui la voiture électrique serait le principal véhicule”. Renault fait un lobbying pour que l’infrastructure de recharge se développe. Les dernières annonces du Ministre Arnaud Montebourg sur le déploiement massif de bornes de recharge pour voiture électrique a donc du être positivement accueilli chez Renault.

La stratégie Renault face aux nouvelles consommations de la mobilité automobile

Alors que la manière de consommer l’automobile évolue, Carlos Ghosn nous explique que le constructeur s’adapte en proposant une gamme de voitures toujours plus innovantes, connectés ou Zéro Emission. Le PDG prend l’exemple des innovations que Renault déploie sur ses véhicules en matière de connectivité, pour des voitures connectés, fun et interactives.

Le constructeur automobile s’attacherait également à développer des voitures toujours plus adaptés à l’automobile partagée (Renault à par exemple initié le projet test Twizy Way, d’autopartage en Twizy ZE). Par contre, le PDG explique que les ventes de voitures destinées à l’autopartage seraient une réalité mais resteraient limitées. Il explique que les jeunes garderaient encore une relation personnelle forte à la voiture, surtout si elle est personnalisable et connectée à ses réseaux privés. Carlos Ghosn prend l’exemple de l’intérêt croissant des Google, Intel ou autres Microsoft, qui verraient dans la voiture un “hardware utilisateur”.

Ansi, dans 10 ans, la voiture sera connecté, autodirigé et potentiellement Zéro Emission pour Carlos Ghosn.

Optimiste, Carlos Ghosn a conclu l’entretien en nous disant sur le ton de l’humour que Voiture Electrique Populaire avait bien fait de cibler le thème de la voiture electrique : « vous aurez de quoi dire pendant de nombreuses années !” Espérons qu’il dise vrai!


Pin It