Honda sortira une version hybride rechargeable (plug-in) de l’Accord en 2014, aux Etats-Unis seulement. La voiture hybride plug-in permettra de consommer 70% moins de carburant que la version thermique.

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Voiture Electrique Populaire refait les comptes!

20 kilomètres en 100% électrique et 39% de consommation moyenne en moins

L’Accord PHEV (hybride plug-in) sera dotée de la dernière version de la technologie hybride du constructeur nipon, à découvrir sur le site web Honda. Le moteur électrique de 169 chevaux associé à sa batterie lithium de 6,7 kWh permettra une autonomie 100% électrique de 21 kilomètres, soit la majorité des petits trajets quotidiens, urbains ou domicile-travaille. Au-delà de ce rayon d’action électrique, la voiture électrique fonctionne comme un véhicule hybride traditionnel : un moteur thermique de 139 chevaux donne le La. La batterie sert à optimiser le rendement du moteur thermique. D’après Honda, l’Accord PHEV permet jusque-là un gain de consommation de 39%, mais Honda va plus loin.

20% pour les optimisations du moteur thermique de l’Accord hybride

Honda explique que l’optimisation du moteur thermique permet un gain additionnel de 10% de consommation de carburant par rapport à l’Accord thermique classique. Pour ceux qui suivent, nous arrivons alors à 49% d’économie d’énergie à l’avantage de la version plug-in. A cela s’ajoute la technologie de recirculation des gaz d’échappement (EGR) combiné à la valve d’admission variable VTEC du nouveau moteur 2.0 litres de 4 cylindres en ligne. Ce sont à nouveau 10% de gain de consommation pour la Honda Accord hybride plug-in, soit 59% au total pour ceux qui tiennent la comptabilité!

Freinage régénératif et aérodynamisme donnent 11% d’amélioration de consommation

Honda a également développé un système de freinage régénératif de la batterie : la frein moteur exercé lors des phases de décélération permet de récupérer de l’énergie cinétique pour recharger la batterie. La Honda Accord récupère également de l’énergie au freinage. De ce fait, la voiture hybride accroit son efficacité énergétique de 8% additionnels. Des pneumatiques à faible résistance au roulement et des optimisations aérodynamiques viennent gonfler l’avantage de sobriété de 3% pour la version hybride rechargeable de l’Accord. Le compte est bon! La Honda Insight plug-in consomme bien 70% de moins que la version thermique du véhicule.

On arrive donc à une version hybride plug-in d’une voiture thermique qui vaut presque une électrification totale (presque!). L’Honda Accord PHEV hybride rechargeable atteint une consommation de 2 litres au 100 kilomètres et fait mieux que la Toyota Prius plug-in. Espérons que les chiffres annoncés par Honda seront vérifiés à l’usage, car le seul juge de paix reste l’addition à la station-service. Pour l’Europe, Honda, qui sort le CRV (le détails sur le site web Honda CRV, n’a toujours pas programmé d’hybride rechargeable. Nous pouvons peut-être espérer qu’une Honda Insight Plug-in voit le jour … un jour!


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