Les grands prix de Formule E seront précédés d’une course de Formule 1 autonomes et électriques dès la saison 2016-2017. Cette Roborace met le sport automobile au service de l’innovation.

Roborace : la F1 électrique et autonome

10 voitures électriques autonomes de 5 écuries pour la Roborace

La Formule E n’a même pas deux ans d’existence mais elle se réinvente déjà pour rester au service de l’innovation pour l’automobile écologique. La saison 2016-2017 verra chaque grand prix de Formule E précédé d’une manche d’un championnat du monde de Formule 1 autonomes et électriques. Le concept de la Roborace a été dévoilé à Paris en marge de la COP21 par la FIA et la société Kinetik.

Dix voitures électriques autonomes de cinq écuries s’affronteront sur les mêmes circuits urbains que les courses de Formule E. Comme pour le championnat de F1 électrique, les écuries disposeront de voitures électriques identiques développées par la start-up Charge, une filiale de Kinetik. C’est la performance des programmations de chacune des écuries qui permettra ainsi de les départager.

 

Roborace : la Formule E au service de l’innovation pour la voiture électrique et autonome

Tous les constructeurs automobiles travaillent actuellement au développement des voitures électriques et autonomes. Les géants du net voient également dans la voiture électrique et autonome l’objet mobile et connecté par excellence. La Google Car et la voiture électrique Apple seraient ainsi déjà prototypées en Californie. La Roborace va ainsi permettre de créer la plate-forme automobile sur laquelle les industriels, centres de recherche et universités pourront tester leurs technologies pour la voiture électrique autonome. La Formule E électrique et autonome pourrait aussi s’ouvrir au travail collaboratif de tous les codeurs à travers le monde.

Le Formules 1 électriques et autonomes : la déshumanisation du sport automobile ?

Pour la première fois du sport automobile, les pilotes de Formule 1 vont quitter les cockpit pour regarder les courses de voitures électriques depuis les tribunes, comme tout le monde ! Les ingénieurs seront cette fois en pleine lumière avec des duels d’un nouveau genre. Pour les spectateurs, l’identification à la personnalité du pilote, à sa nationalité ou à son style de conduite et qui a fait beaucoup du succès de la Formule 1, disparaît. La mise en scène de la Roborace devra donc viser à éviter la déshumanisation du sport automobile. La réaction du public sera intéressante à suivre.


Pin It