Ford va développer son offre de voiture électrique jusqu’à compter 10 véhicules dans sa gamme écologiques. Ford va également penser ses véhicules propres pour l’autopartage et les nouvelles formes d’écomobilité.

Ford mise sur les Voitures électriques (Focus)

Un tournant dans la stratégie Ford vers la voiture électrique

C’est un tournant chez Ford : alors que vient d’être signé l’accord globale de la COP21 à Paris, le constructeur automobile américain annonce se consacrer pleinement à la voiture électrique. Ford estime qu’en 2020, 40% de ses automobiles vendues seront des voitures électriques au niveau mondial. En conséquence, Ford prévoit de développer largement son offre de véhicules électriques pour compter rapidement jusqu’à 10 voitures électriques et hybrides dans sa gamme. Le PDG de Ford a indiqué privilégier les voitures électriques hybrides rechargeables au 100% électrique dans sa stratégie. Pour lui, les voitures élelectriques plug-in hybrides sont accessibles car elles n’ont pas à embarquer une batterie de 200 km de capacité et ces véhicules n’ont pas la contrainte de l’autonomie limitée qui rebouterait certains consommateurs.

 

Une gamme embryonnaire de voitures électriques que Ford devrait développer

La Ford Focus Electric

Ford commercialise déjà la Focus electrique en Europe, mais sans réelle communication marketing ni véritable envie apparente notoire de vendre. Ford parait à la traîne sur la voiture électrique. Les ventes de la Ford Focus électrique sont ainsi confidentielles. Une nouvelle version de la Ford Focus Electric devrait arriver en 2016 avec une autonomie de 160 kilomètres environ. Pas génial et sensiblement moins bien que les autres voitures électriques comme la Nissan Leaf ou la Zoé ZE. Ford va justement consacrer une partie des 4,5 milliards de dollars à l’amélioration de l’autonomie de ses véhicules électriques et à la recherche sur les batteries.

 

Le Ford C-MAX Energi

Le Ford C-MAX Energi est un SUV hybride rechargeable (plug-in). Le véhicule électrique Ford est commercialisé aux États-Unis où il connaît un franc succès, mais l’Europe est privée de C-Max Energi. Dans le cadre de sa nouvelle politique, Ford accélérera peut-être le lancement européen du C-Max Energi.

 

La Ford Mondeo hybride, bientôt plug-in ?

La troisième voiture écologique de Ford est à chercher au rayon des voitures hybrides. La Ford Mondéo Hybride est disponible à l’achat en France depuis début 2015. Pour cette berline, un déclinaison de l’hybride en technologie plug-in serait une heureuse idée. Aux États-Unis, la Ford Fusion Energi (le nom de la Mondéo aux USA) peut déjà se brancher à la prise.

 

Un intérêt tardif de Ford dans les nouvelles mobilités ?

Ford s’intéresse aussi à l’uberisation de l’industrie automobile. Le constructeur automobile américain va ainsi développer des solutions d’autopartage pour les intégrer directement dans ces véhicules. Une flotte de Ford Transit aménagés en mini-bus va ainsi être mise à la disposition des salariés de Ford. Ces derniers pourront solliciter le véhicule partagé à la demande et un algorithme optimisera les trajets et les lieux de pose et dépose. Une forme d’Uber Pool en somme dont l’annonce apparaît bien tardive et avec une valeur ajouté du constructeur automobile pas évidente.

Ford va aussi commencer à tester des voitures électriques autonomes en Californie. Une centaine de chercheurs sont mobilisés aux Etats-Unis sur le développement d’une flotte de Ford Fusion Hybrid autonome au cÅ“ur de la Silicon Valley.


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