La voiture electrique Ford Focus EV est disponible en réservation aux Etats Unis.

La Ford Focus electrique

Enfin disponible!

Présentée pour la première fois en Janvier 2011, la voiture électrique de Ford tant attendue, la Ford Focus EV est enfin disponible en réservation outre Atlantique au prix d’achat de 39 995$ (soit 29 000€ environ, bonus non déduit).

Cette berline sera livrée en fin 2011 ou début 2012. Il s’agit d’un véhicule électrique alimenté par des batteries lihium, pouvant atteindre une vitesse de 135km/h grâce à son moteur de 123 chevaux, et l’autonomie revendiquée par le constructeur est de 160km.

Cette voiture écologique peut être rechargée sur une prise 240V en 3 à 4 heures.

La Ford Focus électrique est un véhicule bourré de nouvelles technologues. La boite de vitesse a été spécialement développée pour ce type de voiture écologique ; elle permet de transmettre très rapidement le couple et la puissance délivrés par le moteur aux roues, tout en assurant un silence omniprésent dans l’habitacle.

L’énergie créée lors du freinage est également récupérée pour recharger la batterie de la Ford Focus EV.

Une application Ford pour smartphone est aussi disponible. Elle permet de gérer à distance la charge des batteries Lithium de la voiture electrique, de trouver les bornes de recharges les plus proches et y parvenir facilement. Bref, une application plutôt bien pensée pour ceux qui auraient tendance à oublier de recharger les batteries!

Que vaut elle face à la concurrence?

Sa concurrente tout-électrique directe aux Etats-Unis est la Nissan Leaf.

La voiture écologique du constructeur Japonais, vendue depuis le début de l’année 2011 au prix d’achat de 35 200 $ (environ 25 600 €) est donc moins onéreuse pour une autonomie égale (160km), mais le style est différent, tout est une question de gout.

La Chevrolet Volt, vendue au même prix que la Ford Focus électrique, possède une autonomie bien supérieure (600km) grâce à son générateur thermique pour recharger ses batteries. Ceci est un avantage que les consommateurs sauront apprécier.

Le choix n’est donc pas aisé. Il sera d’autant plus difficile en Europe, avec l’arrivée de la Renault Fluence ZE…


Pin It