Début 2010, trois groupes industriels du génie électrique se sont rassemblés pour former l’EV Plug Alliance. Ils sont aujourd’hui rejoints par six nouveaux acteurs concernés par le développement de prises et bornes de charge pour la voiture électrique.

l'EV Plug Allaince

L’EV Plug Alliance et la charge de la voiture électrique

Les membres fondateurs de l’EV Plug Alliance sont Schneider Electric, Scame et Legrand. L’association a pour but la promotion d’une prise de charge unique pour les véhicules électriques présentant un haut niveau de sécurité. Six nouveaux membres ont adhérés à l’alliance : Marechal Electric, Vimar, Weidmüller, Gewiss, France, Radiall et Yazaki Europe

Compatibilité et Sécurité de l’infrastructure de charge

La prise électrique développée par l’EV Plug Alliance se situe du coté de l’infrastructure de charge (partie fixe du réseau de charge). Il vise à permettre la compatibilité des matériels des différents fournisseurs d’énergie et constructeurs automobiles. Autre aspect : la sécurité. Le système développé devra empêcher tout contact possible entre l’utilisateur et des parties pouvant être chargée électriquement.

Concrètement, les premières prises tenant le cahier des charges définit par l’Alliance pourraient voir le jour dès l’été 2010.

Pin It