Une étude américaine a été menée pour savoir qui étaient vraiment les premiers acheteurs de voitures électriques. Ce sont des automobilistes éduqués et aisés (… mais pas forcément beau!)

enquete sur les utilisateurs de voiture électrique

Des acheteurs de voitures électriques éduqués et aisés

Qui sont vraiment les premiers acheteurs de voitures électriques? Des écologistes chevelus et militants, des ingénieurs férus d’efficacité énergétique? Des gens ennuyeux ne voyant dans la voiture qu’un moyen de se déplacer d’un point A à un point B? Des automobilistes trop fauchés pour remplir leurs réservoirs d’essence?

Rassurez-vous, ce n’est pas le cas! D’après l’étude américaine sur les premiers acheteurs de voitures électriques, ces conducteurs branchés gagnent bien leur vie et ont un niveau d’éducation supérieur à la moyenne! Des gens intelligents en somme, rien que ça! Si l’un de vos amis se sent un peu bête en faisant un prochain plein d’essence à 2€, vous pourrez alors lui conseiller une voiture électrique pour faire monter son niveau de QI!

Rationaliser l’achat de sa voiture électrique demande un effort

Plus sérieusement, les gens qui achètent les voitures électriques font sans doute partie des classes aisées car ces automobiles propres restent chères à l’achat. Ou, tout du moins, il faut s’adonner à une petite gymnastique intellectuelle pour calculer son coût d’achat et le mettre en relation avec le coût d’utilisation globale du véhicule. Cela demande de croiser plusieurs variables, comme, le coût de l’énergie, la valeur résiduelle du véhicule, le coût de l’entretien de la voiture électrique, … bref, un petit effort intellectuel pour rationaliser l’achat de sa voiture électrique.

De même, la voiture électrique suscite pas mal de craintes pour le citoyen moyen : autonomie limitée, absence de bruit, technologie « nouvelle » sont autant de paramètres qui sèment le doute chez M Toulemonde.  Seule une bonne connaissance de la technologie permet de mieux appréhender la voiture électrique, hors notre M Toulemonde n’est pas forcément si curieux…

Et vous, quel utilisateur de voiture électrique êtes-vous?

A Noter : petit rappel, Planète Verte a lancé en France une grande étude sur les utilisateurs et acheteurs de voitures électriques. Il est importunant d’y répondre pour qu’il soit possible d’avoir un panorama des consommateurs français des voitures électriques.

Pin It