Enedis, distributeur d’électricité, s’engage lors d’une conférence de presse à son siège pour que la voiture électrique améliore la qualité des réseaux électriques et la performance environnementale de l’énergie consommée.

Enedis se mobilise pour la voiture électrique

La voiture électrique est un défis pour les réseaux de distribution Enedis

Enedis, 37 000 salariés et anciennement connu sous le nom d’ERDF, couvre 95% du territoire pour la distribution et l’entretien des réseaux électriques de moyenne et basse tension. Pour Enedis, le véhicule électrique est l’usage nouveau représentant l’évolution de consommation d’énergie électrique la plus importante de la transition énergétique.

Enedis s’intéresse à la consommation d’énergie électrique très singulière de la voiture électrique. La voiture électrique consomme beaucoup d’électricité par rapport aux objets electriques traditionnels et les véhicules induisent des appels de puissance à tout moment, ce qui peut engendrer un risque pour le réseau si tout le monde se recharge au même instant. Ces appels de puissances nécessiteraient des investissements colossaux s’il fallait les couvrir en stricte proportion.

La recharge intelligente de la voiture électrique

Mais pour Enedis, l’enjeu principal de la voiture électrique est donc la recharge intelligente. En rechargeant principalement en heures creuses et en diminuant la puissance lors des pics de consommation, la voiture électrique peut se recharger dans les puissances déjà installées. D’une problématique posée au réseau, la voiture électrique devient alors un allié pour mieux amortir les investissements dans la distribution, et donc au final le coût de l’électricité pour le consommateur final.

Une tarification de l’électricité pour aider aux bons comportements avec la voiture électrique

Enedis milite pour une évolution de tarification de l’électricité. Celle-ci devrait déjà mieux représenter le coût des appels de puissance. Cela valoriserait directement la recharge intelligente de la voiture électrique et les solutions visant à minimiser les appels de puissance, notamment au moment des pics de consommation. Une tarification en temps réel du kWh réellement consommé irait également dans ce sens.
Le distributeur indique être peu entendu par la CRE, mais continue de militer.

 

La voiture électrique pour stocker et produire l’énergie

En poussant le raisonnement, il est même possible d’envisager que la voiture électrique injecte des l’électricité dans le réseau pendant les pics de consommation. Cela passe par des chargeurs et des bornes de recharge pouvant fonctionner en consommation et production pour permettre les échanges voiture électrique vers réseau (V to G, Vehicle to Grid). Pour Enedis, voir les consommateurs devenir aussi producteurs d’électricité est une tendance globale de fond qui se développe avec les Smart City. La voiture électrique peut aussi intégrer des systèmes plus autonomes du réseau de distribution, en stockant localement la production d’électricité photovoltaïque par exemple.

Les nouvelles activités Enedis autour de la voiture électrique

La voiture électrique constitue un vecteur de marketing et d’activités qu’Enedis semble prendre très au sérieux.

D’abord, la voiture électrique est un sujet d’intérêt pour les collectivités locales qui sont finalement les clients d’Enedis pour les concessions de distribution d’électricité. Enedis cultive donc sa connaissance du dossier, et se positionne notamment en tant que conseil des collectivités pour l’implantation des réseaux de bornes de recharge electrique.

Enedis travaille également sur l’échange de données d’un réseau de bornes de recharge qui pourrait transiter par le réseau électrique. Cela pourrait concerner l’utilisation ou la facturation de la recharge des voitures électriques.

Une société Gireve (Groupement pour l’itinérance
des recharges électriques de véhicules) a été créé avec des partenaires prestigieux (Renault, EDF, etc…) afin de créer une plateforme d’interopérabilité de la recharge des voitures électriques à laquelle tous les opérateurs de mobilité puissent se connecter. Gireve permettrait à l’usager de pouvoir utiliser son abonnement à un service de recharge au sein d’un autre consortium ou territoire, de la même manière qu’il est possible d’utiliser son téléphone mobile à l’étranger.

Enedis est également partenaire du programme bienVEnue, qui vise au développement des bornes de recharge pour voitures électriques dans l’espoir logements collectifs neufs ou anciens.

Enedis s’intéresse donc de manière globale au développement des Smart-City, notamment en travaillant dans les projets Issy-Grid d’Issy-les-Moulineaux et du Central sur le plateau de Saclay. La voiture électrique et le stockage d’électricité en stationnaire dans des anciennes batteries de véhicules électriques sont notamment expérimentés.

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