Les Anglais de Drayson Racing Technologies tenteront, le 25 juin, de battre le record du monde de vitesse d’une voiture électrique de moins de 1 000 kg.

La Drayson Lola B12 69/EV tentera de battre le record de vitesse

Un véhicule électrique Drayson à plus de 282 km/h

Drayson tentera de battre le record de vitesse pour un véhicule électrique de moins de 1 000 kg, le 25 juin prochain. Pour que la FIA (Fédération internationale de l’automobile) homologue ce record, il faudra atteindre la pointe de 282 km/h minimum. C’est la Lola B12 69/EV, de Drayson Racing Technologies, qui s’élancera du compté de Yorkshire, en Angleterre. Pour ce faire, la batterie a été réduite de taille. Le moteur a également été allégé, afin de ne pas dépasser le 1 000 kg réglementaires. C’est le fondateur de Drayson, Paul Drayson, qui sera au volant de son bolide électrique.

Un record en date de 1974 pour une voiture électrique artisanale

The Battery Box avait battu le record en 1974

The Battery Box avait battu le record en 1974

Voilà 39 ans que ce record de vitesse n’a pas été battu par une voiture électrique. Ou du moins n’a pas tenté d’être battu. En 1974, « The Battery Box », petit véhicule électrique de 862 kg, atteignait la vitesse de 282 km/h. Ce véhicule artisanal était alimenté par 28 batteries, qui donnaient un total de 336 Volts. C’est Roger Hedlund qui avait battu ce record. Et ce au Salt Flats de Bonneville, aux USA. Le même endroit où Venturi tentera de battre le record du monde de vitesse à 515 km/h.

Attirer l’attention de la Formule E

Le championnat de course de voitures électrique commencera en 2014. Quoi de mieux de battre un record de vitesse à quelques mois du début de cet événement unique. Si Drayson parvient à aller au-delà des 282 km/h avec son véhicule électrique, il est certain que son nom fera écho dans le monde des courses de voitures électriques. Pour Paul Drayson, ce record est l’occasion de « démontrer le potentiel des technologies électriques (…), espérer à courir en Formule E et montrer au passage que le Royaume-Uni est à la pointe de cette technologie ».

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