Le constructeur automobile chinois BYD va arrêter de produire ses véhicules thermiques pour produire uniquement des voitures hybrides, hybrides rechargeables et électriques.

BYD E6

 

BYD prépare l’avenir ?

Le quatrième fabriquant automobile Chinois a surprit en annonçant son intention de se recentrer sur les voitures électriques et hybrides.  Le constructeur arrête la production de ses modèles thermiques. Ainsi, BYD se lance dans un marché qui ne représente même pas 1% du nombre de véhicules total en Chine. Avec son modèle e6, BYD s’était déjà lancé dans le véhicule tout électrique.

L’an dernier, BYD s’était associé au constructeur automobile Dailmer pour créer Denza, marque axée sur la fabrication de voitures électriques. Ce qui peut expliquer l’envie du constructeur Chinois de se tourner vers le futur et l’écologie.

BYD fabriquait déjà des batteries pour voitures électriques

L’an dernier, l’action en bourse de BYD a chuté de 75% et ses ventes ont à peine atteints les trois quarts des prévisions.

Pourtant, BYD ce n’est pas que des voitures. Avant, la marque était spécialisée dans les batteries pour téléphones portables, puis plus récemment pour les voitures électriques. Il est même devenu un acteur mondial majeur sur ce marché. Les batteries BYD sont composées pour la plupart de lithium-ion. Le constructeur Chinois devrait donc équiper ses véhicules hybrides rechargeables et électriques de ses propres batteries.

Des aides gouvernementales Chinoises pèsent dans ce choix

Avec près de 240 millions de voitures en circulation, la Chine est un marché à conquérir et un pays à dé-polluer. Le gouvernement Chinois apporte désormais des aides aux constructeurs de véhicules électriques. Ce pari est finalement du quitte ou double pour BYD. Ces aides devraient quelques peu soulager le constructeur. BYD attend maintenant et espère pouvoir se maintenir grâce aux aides financières Chinoises, sur un marché en pleine expansion. Reste à voir si ces avantages permettront de donner aux futures voitures électriques et hybrides un prix assez bas pour qu’elles puissent se démocratiser.

Selon vous, est-ce plausible qu’un grand constructeur automobile français arrête la production de ses modèles thermiques pour ne proposer que des voitures électriques ?


Pin It