Très engagé pour la voiture électrique avec la gamme BMW i, le constructeur allemand lance le test d’un camion electrique de 40 tonnes pour la logistique de son site de production de Munich.

camion electric BMW

Le nouveau véhicule électrique de BMW pèse 40 tonnes !

Le camion électrique utilisé pour la logistique BMW a été mis au point par l’entreprise hollandaise Terberg. Il s’agit d’un camion-tracteur à cabine déportée habituellement utilisé sur les zones de fret. Après 3 à 4 heures de recharge, le camion électrique BMW bénéficie d’une autonomie de 100 kilomètres environ.

Le camion électrique BMW réalisera dans un premier temps des aller-retour entre le site munichois BMW et la plateforme logistique du groupe Scherm. Le trajet fait moins de quatre kilomètres mais ce test d’un an devrait permettre d’éviter l’émission de 11 tonnes de CO2 sur l’année. La phase de test du camion électrique BMW en conditions réelles doit surtout permettre de tester le comportement du véhicule (direction, amortisseur, etc).

Le camion électrique, un véhicule pour l’avenir de la logistique urbaine

Les 16 kilomètres par jour parcourus par le camion électrique BMW ne vont pas changer la face du monde. Mais BMW démontre ainsi qu’il s’intéresse au bilan carbone global de ses véhicules sur toit le cycle de production, du puits à la roue. Le test va également permettre de faire progresser le camion électrique pour diminuer les nuisances de la logistique urbaine : moins de pollution mais aussi moins de bruit généré par le camion électrique.


Pin It