Depuis le 6 juillet 2016, ce service contemporain et innovant de livraisons en véhicules électriques et de dépôt de colis a été adopté par la Redoute (entreprise de e-commerce). Désormais, les clients de l’enseigne qui opteront pour l’option de livraison en Relais Colis, recevront leurs commandes en consignes automatiques Bluedistrib’.

bluedistrib 2

Bluedistrib’ est un service développé par la société Blue Solutions, regroupant les activités de stockage d’électricité développées par le Groupe Bolloré. Bluedistrib’ propose ainsi un service de logistique urbaine durable.

Lorsqu’il s’agit de lutter contre la pollution en Ile-de-France, les premiers visés sont les entreprises de livraison. Malgré le fait que les livraisons « tout électrique » soient assez onéreuses, Blue Solutions a décidé de franchir le pas vers des services plus « verts » en s’associant à la Redoute. En effet, les consignes automatiques Bluedistrib’ sont approvisionnées par des véhicules électriques stationnés dans 13 stations Autolib’ en Ile-de-France.

Le concept Bluedistrib’ en quelques points

La Redoute est la première entreprise de e-commerce à proposer cette solution plus « verte » à ses clients. « La période des soldes constitue une opportunité pour tester ce nouveau service qui permettra de se faire livrer très facilement, au lieu et à l’heure de son choix…en véhicules électriques » déclare le Directeur Distribution Transport de la Redoute, Nicolas Bazin. Les consignes Bluedistrib’ avisent automatiquement les clients la Redoute par mail ou SMS du dépôt de leur colis dans une consigne donnée et choisie par eux lors de la commande en ligne.

Sûrement pour éviter des problèmes de stationnement, et pour réduire le trafic en ville en heure de pointe, les livraisons sont effectuées durant la nuit. Un second tour peut être organisé, en complément, en horaires décalés dans la journée.

Etre « vert » selon Bluedistrib’

Le respect de l’environnement est une des valeurs clés de Bluedistrib’. Contrairement aux véhicules à moteur thermique, les véhicules électriques de livraison Bluedistrib’ n’émettent pas de CO2, ni particules ou d’autres gaz à effet de serre. En outre, il y a de tout évidence un effort de la part des collectivités partenaires de diminuer les nuisances sonores et la congestion pour les franciliens.

 

 

 

 


Pin It