Better Place serait en cessation de paiement et pourrait liquider.

Better Place en liquidation

La fin de l’opérateur de mobilité, pionnier de l’abonnement à la voiture électrique et des stations d’échange de batteries ?

Better Place débranche en Israël

En Israël, Better Place serait en cessation de paiement. Le message du site internet de l’opérateur de mobilité en voiture électrique est sans équivoque : Better Place se serait placé ce dimanche – premier jour ouvré de la semaine en Israël – en procédure collective pour « éviter la dissolution de l’entreprise et protéger les droits de ses employés, clients et créanciers ». Israel Corporation, principal actionnaire de Better Place, arrêterait ainsi les frais après une recherche d’actionnaire qui serait restée infructueuse.

La faillite de l’opérateur de mobilité en voiture électrique ?

En cinq années d’existence, Better Place a levé plus de 800 millions de dollars de capital et d’aides gouvernementales pour développer son concept : commercialiser des voitures électriques sous forme d’abonnements kilométriques, sur le modèle des téléphones portables. Le service d’opérateur de mobilité avait été finalement lancé l’année dernière en Israël, dans ce pays particulièrement enclin à réduire sa dépendance au pétrole. Better Place y commercialisait la Renault Fluence ZE, seule voiture électrique compatible avec ses stations d’échange de batteries. Depuis, Better Place avait séduit près de 2000 utilisateurs qui louaient la batterie de la voiture électrique et payaient un abonnement pour l’accès à l’infrastructure de recharge. Chaque client choisissait ainsi un forfait kilométrique annuel à parcourir en voiture electrique.

L’échange de batteries Better Place trop couteux à développer?

Hélas, le décollage de l’activité de Better Place serait trop timide pour que l’activité perdure. Le nombre d’utilisateur serait trop faible pour que l’activité soit rentable. Better Place déplore également le manque de soutien des constructeurs automobiles pour produire des véhicules électriques compatibles avec son concept. Il faut dire que l’échange de batteries demande une infrastructure très couteuse à développer. Seul Renault a en effet produit une voiture électrique compatible Better Place, la Fluence ZE. Le constructeur s’était montré peu décidé à continuer à proposer l’échange de batteries sur la nouvelle Fluence ZE 2013.

La question reste de savoir ce qu’il va advenir des utilisateurs ayant fait le choix des voitures électriques Better Place. Renault serait peut-être le seul acteur en position de reprendre les contrats de location de batteries des usagers.


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