Aux Etats-Unis, une société serait parvenue à stabiliser des batteries lithium / graphène de silicium. Cette technologie de batterie permettrait de tripler l’autonomie des voitures électriques.

Batterie graphène silicium

Au même moment, les promesses des batteries Zinc-Air semblent avoir du plomb dans l’aile…

Batteries et voiture électrique : une question de densité d’énergie

Dans les batteries des voitures électriques, tout est affaire de densité d’énergie embarqué, qui se mesure en Wh/kg, pour le poids  ou Wh/l, pour le volume. A mesure que le marché des voitures électriques se développe, les chercheurs se mobilisent pour améliorer ces deux paramètres. Si aujourd’hui les batteries lithium-ion semblent limiter l’autonomie des voitures électriques à environ 200km, de nouvelles technologies pourraient bien dans les 5 ans faire exploser cette barrière. La référence des 180Wh/kg de densité d’énergie des batteries lithium-ion sera peut-être bientôt un vieux souvenir…

Le graphène de silicium : 3 fois plus d’autonomie pour les voitures électriques

La société américaine California Lithium Battery a annoncé qu’elle mettait au point une batterie au graphène de silicium dépassant 500Wh/kg de densité d’énergie, soit 3 fois plus que les batteries lithium-ion actuelles. L’évolution technologie se situe sur l’anode, qui peut stocker 3 fois plus d’ions (1 250 mAh/g contre 325 pour le lithium). Cette anode est faite de feuilles de graphène capables de contenir une quantité importante d’atomes de lithium. Cette batterie au graphène de silicium présente également l’avantage de se charger beaucoup plus rapidement.

Jusqu’ici, le principale inconvénient des développements des batteries lithium-graphène de silicium était sa rapide dégradation dans le temps et son incapacité de tenir des cycles de charges répétés. La publication des chercheurs a également le défaut de ne pas préciser ce point (les secrétariat US à l’énergie recommande une tenue à 5 000 cycles de charge pour une technologie lithium aboutie). Et personnes n’achèterait une voiture électrique ayant 600km d’autonomie en sachant qu’elle n’en aurait plus que 150 au bout d’un an!

 La densité d'énergie ds différentes technologies de batteries

La technologie de batteries Zinc-Air a du plomb dans l’aile

Modérons nos ardeurs, les annonces autour de nouvelles technologies de batteries ont souvent été suivies de déception. Une autre technologie de batteries, Zinc-Air, promettait il y a peu une densité d’énergie double de celle des batteries lithium-ion. La société norvégienne ReVolt Technology AS serait en cessation de paiement, après avoir pourtant levé plus de 12 millions de dollars. La société ne serait pas parvenue à stabiliser sa batterie pour l’industrialiser.

Et vous, en quelle technologie de batteries croyez-vous pour améliorer l’autonomie des voitures électriques?


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