General Motors et ABB ont récemment démontré le potentiel de recyclage des batteries des voitures électriques dans un usage stationnaire.

le recyclage des batteries des voitures électriques en application stationnaire

Les batteries de la Chevrolet Volt ont été reconditionnées dans un transformateur électrique.

Le recyclage des batteries des véhicules électriques en usage stationnaire

Les batteries des voitures électriques peuvent avoir une seconde vie utile après leur utilisation dans une voiture électrique. Lorsque les batteries lithium sont technologiquement obsolètes ou ont perdues de leur performance nominale, elles peuvent être recyclées dans des utilisations stationnaires de stockage d’électricité.

GM a ainsi réalisé un transformateur électrique avec une capacité de stockage de 50kWh à partir d’anciennes batteries de Chevrolet Volt. L’installation électrique peut ainsi délivrer une puissance de 25kW pendant 2 heures ou subvenir à la consommation électrique de 3 à 4 foyers pendant 3 heures. La durée de vie utile des batteries des voitures électriques est ainsi étendue. Dans ce cas concret, cinq batteries de Chevrolet Volt ont trouvé une nouvelle fonction dans ce recyclage innovant.

Les batteries recyclées moins sollicitées que dans la voiture électrique

Dans le détail, les batteries lithium sont sollicitées différemment dans un usage stationnaire que sur un véhicule électrique. Alors que dans la voiture la puissance d’appel atteint 111kW, elle ne dépasse pas 5kW dans l’application stationnaire. Les batteries ainsi recyclés ont des besoins de refroidissements moins importants : un flux d’air est suffisant et le système fluide de la voiture électrique n’est plus nécessaire. Moins sollicités, ces batteries recyclées bénéficient alors d’une durée de vie très longue.

D’après ABB, l’efficacité du transformateur électrique intégrant les batteries recyclées des voitures électriques est de 86%.

 


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