La mesurette du gouvernement pour baisser les prix de l’essence et du gazole est un coup d’épée dans l’eau. Pire, la subvention au pétrole est anti-écologique, anti-économique et à contre-emploi avec l’augmentation du bonus écologique pour la voiture électrique.

Hollande : baisse du prix de l'essence

Baisse du prix de l’essence et du gazole

C’était à ne pas se tromper la mesure la plus démagogique du programme de François Hollande pour l’élection présidentielle. Une promesse de gel des prix de l’essence en forme de « demain, on rase gratis ». La récente hausse du cours du pétrole et des prix à la pompe de l’essence et du gazole a rappelé le gouvernement à ses engagements absurdes. Pour faire bonne figure, voici que l’on trouve des centaines de millions d’euros pour subventionner la consommation de l’essence… Le gouvernement annonce ainsi une baisse de 6 centimes sur l’essence et 5 centimes sur le gazole, à moitié supportée par les compagnies pétrolières.

 

Baisse de prix anti-économique

Le coût pour l’état sera d’environ 800 millions d’euros. Il est absurde de dépenser une telle somme pour subventionner l’achat d’essence, un produit importé, en période de déséquilibre des finances de l’état ET de la balance commerciale nationale.  La hausse du prix de l’essence n’est pas un phénomène économique brutal et de durée limitée qu’il faudrait combattre. La fin de l’ère du pétrole bon marché est dernière nous et le cours du pétrole ne va que monter. Plutôt que tenter de lutter à posteriori contre ce phénomène économique durable, il conviendrait plutôt de l’anticiper pour faire évoluer le secteur automobile (voir : pour une hausse durable du prix de l’essence). Notons également que l’essence et le gazole sont des produits de moins en moins taxés en France. En 2000, l’essence était taxée à 78% contre 55% aujourd’hui (70% et 47% respectivement pour le gazole).

Baisse des prix de l’essence et du gazole anti-sanitaire

Il convient également de s’attarder sur l’impact sanitaire de la baisse des prix et du pétrole. La toxicité des particules fines, notamment pour le diesel, et leur effet cancérigène vient d’être démontré. Il apparait de plus en plus évident que les politiques d’incitation à la consommation de carburant couvent un drame sanitaire. Il est scandaleux d’investir dans la subvention de produits dangereux. Que dirait-on si le gouvernement annonçait la subvention de l’amiante pour l’isolation et l’amélioration des performances thermiques des bâtiments?!! La subvention des prix de l’essence et du diesel est du même niveau : scandaleusement absurde.

 

Baisse des prix anti-écologique

Ces 800 millions d’euros investis dans la consommation du pétrole correspondent par exemple au montant gelé pour le financement de projets de transports en commun à l’échelle locale (tramway et bus), un investissement local et d’avenir. Au moins aurait-on pu penser à offrir des stages d’éco-conduite aux français pour un même montant. Cela aurait permis une baisse de la consommation d’essence durable.

 

Une politique nulle pour la voiture électrique

Pire, cette mesure est absurde après l’annonce de l’augmentation du bonus écologique pour les voitures électriques et hybrides. Il y a un mois, on augmentait la compétitivité économique de la voiture électrique, aujourd’hui on la détériore!! Il s’agit donc d’un jeu à somme nul où l’état ne fait continuer de s’appauvrir sans dessiner de vraie politique.


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