Des chercheurs de l’université de Wollongong, en Australie, ont mis au point une batterie pouvant stocker cinq fois plus d’énergie qu’une batterie classique. Elle utilise le Germanium, un métalloïde semi-conducteur.

batteries des voitures électriques

Jusqu’à 400 km d’autonomie avec une batterie gérmanium

La batterie sera une avancée lorsque l’autonomie ne sera plus une contrainte de la voiture électrique. Des chercheurs Australiens ont fabriqués une batterie à base de germanium qui fournit 2,5 fois plus d’autonomie. Ainsi, une voiture électrique telle que la Nissan Leaf pourrait parcourir près de 400 km en une seule charge.

A l’avenir, il n’est pas impossible de retrouver ces batteries dans les voitures électriques. Ses capacités sont largement supérieures aux batteries à base de lithium et son temps de recharge serait largement diminué. Aucun temps exact n’a été communiqué, mais à peine quelques dizaines de minutes suifferaient à recharger la batterie dans sa totalité. Une deuxième générations de batteries à base de Germanium devrait être développé dès 2015.

Lithium-ion, lithium-air, Germanium, quelle avenir pour la batterie de la voiture électrique ?

Bien que les résultats de la batterie à base de Germanium semblent être prolifiques, elle n’en est qu’aux prémices. Jusqu’à maintenant, ce sont toujours les batteries lithium-ion qui sont préférées pour équiper les voitures électriques. Les prix des batteries sont aussi un enjeu majeur. Celui d’une batterie Germanium devrait être relativement limité en raison de l’abondance de ce composant chimique sur Terre.

Récemment, des chercheurs ont démontrés que les batteries lithium-air pouvaient stocker quatre fois plus d’énergie par kilo que les meilleurs batteries à lithium-ion. De plus sa charge est beaucoup plus rapide, comme la batterie Germanium. Recharger sa voiture électrique comme on fait un plein sur sa voiture thermique, voilà le défi sur un marché des batteries où les technologies sont en plein développement.


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