Alors que l’on pensait le projet E-Tron d’Audi mort et enterré (gamme de voitures électriques), le constructeur allemand continue de communiquer sur sa voiture électrique. Des journalistes américains ont ainsi pu tester l’Audi A3 E-Tron aux USA.

Audi A3 électrique

Le véhicule électrique semble préfigurer une version industrialisable de l’A3 électrique.

Caractéristiques de l’Audi A3 E-Tron

L’Audi A3 E-Tron est une traction. Elle reçoit une batterie lithium-ion d’une capacité de 26,5kWh et un moteur électrique de 85kW. La voiture électrique aurait ainsi une autonomie 100% électrique de 140km. L’Audi A3 électrique bénéficierait d’un ingénieux système de refroidissement de la batterie, combinant un circuit liquide et un circuit d’air. Cela permettrait d’optimiser les conditions d’usage de la batterie et donc ses performances dans le temps. L’Audi A3 E-Tron permettrait également au conducteur de choisir la force du freinage régénératif  entre cinq niveaux (c’est à dire le niveau de « frein-moteur »). Ce serait une innovation intéressante et nouvelle pour une voiture électrique.

La batterie de l’Audi A3 électrique s’intégrerait sous les sièges arrière et occuperait une partie du tunnel de transmission.

L'intégration de la batterie lithium sur l'Audi A3 E-Tron

Les 3 modes de conduite de l’Audi A3 E-Tron

Autre innovation sur l’Audi A3 E-Tron : le conducteur a la possibilité de choisir entre trois modes de conduit. L’électronique autorise ainsi une sollicitation plus ou moins grande du couple moteur :

  • Dynamique, qui privilégie les performances de la voiture électrique à l’autonomie,
  • Standard,
  • Efficient, qui permet d’améliorer l’autonomie mais dégrade fortement les performances

Audi teste actuellement 17 A3 électriques aux USA et semble donc toujours tourner autour du marché de la voiture électrique, avec de belles innovations maison à proposer! Nous voilà rassuré!

 

 


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