Les constructeurs automobiles Renault-Nissan et Daimler ont signé cette semaine leur accord de coopération pour le développement de petits véhicules et de moteurs en commun.

alliance renault-nissan avec daimler

Cette alliance qui se fait sur la base de prise en participation croisées modeste vise notamment la production de voitures électriques en commun.

La coopération stratégique entre Renault-Nissan et Daimler se fait sur la base de participations croisées de 3,1%. Il s’agit donc d’une opération capitalistique bien différente de l’alliance Renault-Nissan réalisée il y a 11 ans, ou encore du mariage raté entre Daimler et Chrysler, qui avait aboutit au divorce en 2007.

Le premier niveau du partenariat porte sur le développement commun d’une plateforme commune pour les petits véhicules pour 2013, qui servira à la Twingo, à la Smart. Il y a fort à parier que les deux groupes s’orientent également vers la production de plateformes communes pour des voitures 100% électriques, une hypothèse qui a été évoquée à maintes reprises. Un comité de coopération entre les deux groupes a également été mis en place pour examiner les possibilités de coopération pour le développement et la production de batteries électriques lithium.

Nissan n’est pas en reste dans cet accord : le constructeur japonais recevra des moteurs de grosse cylindrée diesels et essences pour son haut de gamme Infiniti. Nissan compte également sur des synergies avec Daimler pour la recherche et le développement pour le véhicule électrique. En effet, le constructeur automobile est à la pointe dans le développement de batteries lithium pour le groupe Renault-Nissan et espère partager le cout élevé de la recherche avec le nouveau partenaire Daimler. A ce jour, « la technologie développée par Nissan est toujours en évolution et les développements mobilisent beaucoup de capitaux », insiste Tatsuya Mizuno, un expert de l’industrie automobile japonaise.

A terme, les groupes espèrent 2 milliards d’euro de synergies par an.


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