Pour son 21ème anniversaire, le Comité 21, lance un appel « 21 solutions pour demain ». Ce projet propose d’identifier et de partager 21 solutions innovantes dans le cadre du développement durable.21 solution pour demain

À l’occasion de son 21ème anniversaire le Comité 21, premier réseau d’acteurs du développement durable en France, cherche 21 solutions innovantes pour construire l’avenir ensemble. Ce dispositif veut rendre publiques les initiatives des organisations pionnières dans le développement durable. Les inscriptions étaient ouvertes jusqu’au 10 mai à toutes les organisations qui ont mis en place une ou plusieurs solutions participant à cette recherche d’un avenir propre. 20 solutions seront élues par un jury composé d’experts et la 21e par le public via www.21solutionspourdemain.org. Les votes sont ouverts jusqu’au 30 mai.

Nous avons fait pour vous une sélection des propositions innovantes en matière de mobilité propre :

Variways®, un outil pour calculer les Gaz à Effet de Serre (GES) des infrastructures routières

Basé sur deux indicateurs, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la consommation d’énergie, Variways® apporte une aide à la décision pour les maîtres d’ouvrage soucieux de la problématique environnementale. L’éco comparateur routiers Variways® calcule ces deux indicateurs sur la phase de construction de la route (émissions de GES résultant des terrassements, des chaussées, ouvrage d’art, viaduc, tunnel, équipements linéaires, assainissement ) ainsi que sur sa phase exploitation (émissions de GES et consommation énergétique résultant des véhicules qui circulent sur celle-ci une fois mise en service).

HAPPYRIDER: 1000 vélos-taxis pour la qualité de vie à Paris

Ce projet propose de mettre en avant une alternative de mobilité douce, le vélo-taxi à assistance électrique. Il n’émet pas de gaz à effet de serre, il est silencieux et se déplace à une vitesse de 25 km / h, ce qui lui permet si besoin de traverser la ville dans les mêmes délais que ceux d’un véhicule motorisé. De faible gabarit, il permet de participer à la décongestion du trafic en ville.

L’objectif de ce projet est de mettre en place 1000 vélos-taxis écologiques à Paris à un prix raisonnables et accessibles par une simple application.

Ecosyst’m covoiturage de proximité et monnaie locale

Ecosyst’m est un dispositif de covoiturage de proximité solidaire. Chaque utilisateur est mis en relation pour ses trajets par l’animatrice de la Maison de Service . Il n’y a pas d’échange d’argent mais une rétribution solidaire du chauffeur par le passager grâce à des fiches kilométriques (6 cents /km).Le chauffeur ayant accumulé un nombre de fiches kilométriques suffisant acquière une monnaie locale le Y’ACA (1 y’aca valant 1 euro) qui permet l’achat de denrées chez les commerces locaux.

Covoit’ici

Covoit’ici a un triple objectif : faciliter le déplacement des personnes, réduire les impacts négatifs de la mobilité et optimiser l’intervention publique en mobilisant l’économie du partage. En utilisant du mobilier urbain connecté, les stations de covoiturage permettent à tous les véhicules passant à proximité de proposer leurs sièges, tout en institutionnalisant, organisant et sécurisant la pratique de covoiturage, à la différence des aires ou des réseaux de stop. Ecov a déployé les six premières stations de covoiturage en début d’année 2016, et prépare déjà le complément du réseau sur 20 stations dans le Val d’Oise et les Yvelines.

Maintenant c’est à vous de choisir! Rendez vous sur www.21solutionspourdemain.org.

Pin It