Le Volkswagen XL1 verra le jour au salon auto de Genève et serait commercialisé fin 2013.

volkswagen Xl1

Il s’agit d’une voiture hybride électrique plug-in qui ne consommera qu’un litre au cent kilomètres.

Le Volkswagen XL1 consommera 1 litre au 100 km

Nous aurions pu penser que le projet de Volkswagen ferait long feu… la voiture qui ne consomme qu’un litre au 100 kilomètres aurait pu passer pour une simple piste de travail. Et bien non ! Volkswagen annonce qu’une version aboutie de la XL1 sera présentée au salon automobile de Genève. Bien mieux, la Volkswagen XL1 sera commercialisée en fin d’année 2013.

D’extérieur, la Volkswagen XL1 fait figure d’OVNI. Il faut dire que les ingénieurs du constructeur automobile allemand sont repartis de la feuille blanche pour repenser totalement un véhicule à l’aérodynamisme et à la mécanique optimisés pour la sobriété énergétique. Cet objectif avait été donné par le président du groupe lors d’une conférence : réaliser une voiture capable de parcourir 100 kilomètres avec un litre d’essence. Et Volkswagen est du genre à tenir ses promesses !

Le VW XL1 marie la sobriété de l’hybride rechargeable avec l’aérodynamisme

Optimiser la consommation d’énergie

Pour arriver à cette performance, les ingénieurs Volkgswagen ont retenu la technologie hybride rechargeable pour l’XL1. Un moteur électrique de 20kW (27chevaux) met le véhicule en mouvement. Nous pouvons imaginer que si une version série de la voiture électrique se confirme, la puissance du moteur sera revue à la hausse. Une batterie lithium permet de rouler en mode électrique sur une distance de 35 kilomètres. Cette batterie peut être rechargée  comme celle de n’importe quelle voiture électrique. Une fois la batterie vide, la Volkswagen XL1 tire son énergie d’un moteur diesel 2 cylindres. Le véhicule hybride plug-in peut alors rouler pendant 550km avant un nouveau plein de gazole. La consommation reste optimisée par la récupération d’énergie au freinage et à la décélération.

Limiter les besoins d’énergie par l’aérodynamisme et le poids

Au-delà du groupe moto-propulsif, c’est tout le véhicule qui a été calibré pour réduire la consommation d’énergie. Les ingénieurs qui ont travaillé sur la Volkswagen XL1 ont d’abord cherché à réduire le poids. Le véhicule hybride-électrique ne pèse ainsi que 795 kilogrammes. C’est plus léger qu’une Renault Twingo!

La forme du véhicule a également été travaillée pour réduire sa résistance a l’air. L’aérodynamisme du vehicule permet un Cx de seulement 0,186 et donne à la VW XL1 une forme unique d’OVNI coupé-sport!

De l’intérieur, nous savons peu de chose hormis le fait que le véhicule a toutes les chances de n’être qu’une voiture bi-place dans laquelle nous pourrions retrouver un esprit roadster. Volkswagen va t’il ainsi nous proposer un mixe parfait entre un Renault Twizy et le Tesla Roadster?! Idéal comme voiture de loisir ou deuxième véhicule.

Image de prévisualisation YouTube

Le Volkswagen XL1 disponible à l’achat fin 2013?

Peut-être rassuré par le succès commercial qu’ont connu les deux véhicules électriques innovants précités (la Twizy et le Tesla Roadster), Volkswagen aurait décidé de commercialiser l’XL1! Belle audace. Les premières voitures électriques pourraient même être vendues dès la fin de l’année 2013. Le Volkswagen XL1 de série n’aura peut-être pas le design extrême du concept. Pour savoir quand, comment et à quel prix sera vendue l’Xl1, il va falloir attendre le salon de Genève

 


Pin It