Le constructeur allemand Volkswagen prépare un projet de coentreprise avec l’entreprise publique chinoise Anhui Jiang huai Automobile pour produire des voitures électriques. Le projet doit notamment faire oublier les critiques autours du scandale “Dieselgate” des moteurs truqués VW. Pour la Chine, cette collaboration pour sécuriser sa place sur le marché mondial de l’automobile électrique.

Coentreprise Volkswagen en Chine pour la voiture électrique

Volkswagen en Chine pour la voiture électrique

Plus d’un tiers des ventes mondiales du constructeur allemand se font en Chine, après 30 ans de présence. Actuellement, Volkswagen est partenaire des entreprises chinoises SAIC Motor Corp. à Shanghai, et FAW Group Corp. dans le nord-est du pays. Concernant la loi en vigueur, les autorités chinoises exigent que les marques automobiles étrangères se lient aux entreprises locales pour produire leurs véhicules, notamment électriques.

Officiellement, Volkswagen a signé un protocole de coopération avec China Anhui Jiang huai Automobile pour mettre en place un partenariat autour de la voiture électrique, ont indiqué les deux entreprises. Les Chinois ont par ailleurs indiqué que les deux seront propriétaires égaux de la coentreprise, et qu’ils espèrent trouver un accord dans cinq mois.

D’après le PDG de Volkswagen, Matthias Müller, l’entreprise voudrait vendre un million de véhicules électriques dans le monde d’ici 2025. Les spécialistes du secteur estiment que Volkswagen pourrait obtenir un meilleur accord que celui négocié avec ses partenaires actuels (SAIC et FAW).

La mobilité durable, entre intérêt et obligation en Chine ?

Dans le but de réduire ses émissions de CO2 et sa dépendance aux hydrocarbures, la Chine se consacre davantage à la production de véhicules propres. D’ailleurs, le gouvernement chinois a consacré 14 millions de dollars au secteur de l’automobile, y compris en aides destinées aux constructeurs auto et la construction de bornes de recharge pour voitures électriques, déclare UBS Securities.

Les ventes de véhicules électriques et hybrides ont été multipliées par quatre, soit 331,000 véhicules en 2015. Lors des premiers sept mois, les ventes de ces véhicules propres ont bondi de 23% à 207,000 unités.

La stratégie revue depuis plusieurs mois de Volkswagen, suite au scandale des machines truquées, appelle à accélérer le développement de véhicules électriques. Sur les dix prochaines années, Volkswagen a prévu de développer environ 30 nouvelles batteries pour véhicules électriques, qui pourront représenter plus de 25% des ses ventes totales. Enfin, la marque allemande compte produire également son véhicule autonome d’ici 2020. Cela coule de source, mais que diront ses concurrents (Daimler, Tesla, Volvo) ? C’est une affaire à suivre !


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