Le projet Autolib avance à Paris. Des la fin de l’année 2011 (normalement le 1er décembre 2011), des voitures électriques (la Bolloré Blue Car) seront en libre service dans les rues de la capitale. La voiture électrique Bolloré vient d’obtenir les certifications nécessaires et la mairie de Paris vient d’arrêter la carte des premières stations Autolib’.

station autolib paris

La voiture Bolloré Blue Car homologuée

La voiture électrique retenue dans l’appel d’offre Autolib’ a obtenue les homologations et certifications de sécurité nécessaires à sa mise en service. La Bolloré Blue Car est donc prête à entrer en service dans les rues de Paris.

 

Les premières stations Autolib’ vont voir le jour

Cela tombe bien car les stations de charge des voitures électriques vont bientôt voir le jour. Le syndicat mixte Autolib’ et la mairie de Paris auraient arrêté la carte des stations de charge et de stationnement destinées aux Bolloré Blue Car. Cette carte devrait être validée fin juin par le conseil de la ville de Paris. 580 emplacements auraient déjà été identifiés par la mairie de Paris pour l’implantation des bornes de charge des voitures électriques. Les travaux devraient commencer début juillet 2011.

 

700 stations et 100 espaces Autolib’

Au total, le projet Autolib’ compterait 700 stations de charges pour accueillir les Bolloré Blue Car. 500 stations en voirie de surfaces accueilleront entre 4 et 6 Bolloré Blue Car et des espaces de stationnement et de charge pour d’autres véhicules électriques de particuliers. 200 stations en parking souterrain pourront accueillir 10 voitures électriques Bolloré chacune.

Une centaine d’espaces Autolib’ devraient compter, en plus de la station de charge, un bureau avec un agent Autolib’ afin d’aider et renseigner l’usager.

L’infrastructure devrait être achevée en février 2012. Paris comptera alors 2250 bornes de chargement pour les véhicules électriques et un service de location de courte durée assez dense pour les Bolloré Blue Car. Les choses avancent très vite!

 

Pour consulter le site Autolib’ de la ville de Paris.

 

La vidéo de présentation du projet Autolib’ :

Image de prévisualisation YouTube


Pin It