Une étude au Texas révèle que les voitures électriques sont principalement chargées entre 15h et 20h. Cette concomitance avec les pointes de consommation d’électricité journaliers pourrait impacter sur les capacités de production nécessaire.

Charge de la voiture électrique : la production d'électricité

Il y a donc un vrai travail d’anticipation et d’éducation à faire pour une charge des voitures électriques intelligente.

Charge des voitures électrique : le problème de l’heure de pointe

On entend souvent dire que si toutes les voitures étaient électriques, il faudrait construire 50 centrales nucléaires! La trivialité idiote de cet argument, degré zéro de la réflexion sur les enjeux du secteur énergétique, cache une réalité qu’il convient pourtant de prendre en compte : l’impact de la charge des voitures électriques sur le pic de consommation d’électricité pour lequel les capacités de production sont dimensionné. En effet, si tout le monde charge sa voiture électrique la nuit en heure creuse, le réseau sait les alimenter. La machine coince en revanche si cette charge a lieu vers 15h et 20h, lors des pointes.

 

Les conducteurs de véhicules électriques chargent en rentrant du travail

Mueller est un quartier nouveau de la ville d’Austin, au Texas. 13000 logements sont construits avec ce fait de mieux en matière de développement durable. Naturellement, les voitures des habitants sont amenées à être électriques. C’est là que l’étude sur les comportements sur la charge des véhicules électriques a été menée pour dimensionner les capacités de production. Les maisons ont été équipées de système de mesure et les conducteurs de voitures électriques n’ont reçu aucune instruction sur la manière de charger leur véhicule pour que leur comportement soit spontané. Résultat, les voitures électriques commencent à être connectées au réseau à partir de 15h. Le nombre de véhicule connecté croit jusqu’à 18h, et la pointe d’appel de puissance sur le réseau a lieu vers minuit. L’expérimentation n’a été menée que sur une flotte de 10 véhicules, mais si 15% des habitants achètent une voiture électrique, cela pourrait avoir un impact négatif sur le réseau.

 

La charge intelligente des véhicules électrique comme solution (smart-grid)

L’expérience de Mueller pointe le doigt sur un défaut majeur dans l’usage de la voiture électrique : la charge en rentrant directement du travail fait coïncider l’appel d’électricité avec l’heure de pointe. Il conviendrait donc de la différer, soit avec un simple minuteur sur la prise d’électricité de la voiture électrique, soit avec des solutions de réseau électrique intelligent (smart-grid). Ainsi, la charge en heure creuse pourrait même être vertueuse : lisser la demande, améliorer le bilan carbone de la production d’électricité et diminuer le coût global de l’électricité (voir notre dossier sur la charge de la voiture électrique et le réseau).


Pin It