La Norvège est le pays les plus en pointe sur la voiture électrique. Mais les avantages accordés aux véhicules propres commencent à poser problème et les aides pourraient baisser.

voiture electrique en Norvège

Les voitures électriques victimes de leur succès en Norvège

À Oslo, les couloirs de bus sont embouteillés par les voitures électriques ! Circuler dans les couloirs de bus est en effet l’un des nombreux avantages accordé aux conducteurs de voitures électriques norvégiens. La Norvège a la réglementation la plus favorable à la voiture électrique dans le monde : exemption de TVA à l’achat du véhicule électrique, de péages urbains et autoroutier, stationnement gratuit, etc. Mais la voiture électrique rencontre un tel succès en Norvège que les effets pervers des avantages consentis aux conducteurs de véhicules écologiques se font sentir. En effet, près de 20% des nouvelles voitures immatriculées sont des véhicules électriques. Les aides à l’achat de voitures électriques en Norvège avaient été mises en place jusqu’à ce que la parc automobile atteigne 50.000 véhicules. Ce seuil a été atteint ce mois-ci.

Le marché de la voiture électrique Norvégien suffisamment mature pour se passer des aides

Les avantages concédés aux voitures électriques pourraient donc peu à peu disparaitre en Norvège dans la mesure où le marché des automobiles propres devient mature. Le budget consacré aux aides à l’achat de voitures électriques, environ 400 millions d’euros par an, fait débat. D’autant plus que les voitures électriques les plus vendues en Norvège sont des modèles de luxe, comme la Tesla Model S, qui n’ont pas forcément besoin d’aides. Au passage la Renault Zoé ZE, plus économique, est vendue en Norvège depuis 1 an et ses ventes restent assez confidentielles.

Réduction anticipée des aides au véhicule électrique en Norvège

Le gouvernement norvégien a pris les devants en annonçant de manière anticipé une diminution des aides à l’achat des voitures écologiques. L’exemption de vignette automobile ne sera plus que de 50% du coût en 2018 pour les voitures électriques, puis sera abandonnée en 2020. L’exonération de TVA à l’achat de la voiture électrique va également être prochainement débattue.


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