Depuis le début 2015, les ventes de voitures électriques ont augmenté de 69% en France, atteignant 1,09% de part de marché.

marché de la voiture électrique en France en 2015

1% de part de marché pour les voitures électriques en France

C’est un petit frémissement pour le véhicule électrique mais une tendance positive qui se confirme. Pour la première fois, la voiture électrique dépasse 1% de part de marché en France au mois d’octobre. Il s’est vendu 1 755 véhicules électriques en octobre 2015, soit 1,09% du marché automobile français. Le superbonus écologique de 10 000 euros pour la voiture électrique, les tricheries sur le niveau de pollution des voitures diesel, le scandale Volkswagen sur le diesel et la prise de conscience écologique à la veille de la COP 21 amène les acheteurs de véhicules à s’intéresser au VE.

Les voitures électriques les plus vendues en France sont :

  1. La Renault Zoe ZE, voiture electrique leader en France avec 58% de part de marché (1 022 Zoé vendues),
  2. La Bolloré Bluecar, avec 202 véhicules électriques vendus sous les différents formats Bluecar, Blueutility et Bluesummer,
  3. La Nissan Leaf, avec 183 voitures électriques commercialisées,
  4. La Peugeot iOn : 100 unités vendues,
  5. La Tesla Model S :56 voitures électriques commercialisées,
  6. La Citroën C-Zero : 54 unités,
  7. La Kia Soul EV : 50 véhicules électriques vendus,
  8. et les deux premières voitures électriques du constructeurs automobile chinois BYD

Depuis le début de l’année 2015, il s’est écoulé 13 534 voitures électriques en France, soit une hausse des ventes de 69% par rapport à 2014. Les voitures électriques restent donc marginales dans les ventes de véhicules légers en France, mais ce segment du marché automobile présente l’un des meilleurs potentiel de croissance.

Renault, qui imaginait que la voiture électrique représente 20% des ventes en 2020, reconnait que cette vision n’est plus d’actualité. Pourtant, parmi les constructeurs automobiles, l’alliance Renault-Nissan fait la course en tête des ventes de voitures électriques en France et dans le Monde.

 

Les utilitaires électriques stagnent

Les clients professionnels ont été les premiers à voir l’intérêt des voitures électriques, dont le coût total de détention réduit grâce aux pleins d’électricité à bas coût. Les ventes élevées de voitures électriques utilitaires stagnent en 2015 avec des volumes équivalents à 2014 : 3 520 utilitaires électriques vendus sur les 10 premiers mois de l’année 2015 contre 3 545 en octobre 2015. Il faut dire qu’en 2014, de gros acquéreurs comme La Poste et EDF avaient acheté de gros volumes. Le Renault Kangoo ZE est l’utilitaire électrique qui domine largement le marché français.

 

De bonnes surprises sur les voitures électriques d’occasion

Beaucoup de voitures électriques se vendent en leasing sur des périodes de trois ans. Les premières Nissan Leaf ou Renault Zoe ZE vendues il y a 3 ans arrivent donc sur le marché de l’occasion. Les loueurs longue durée de véhicules affirment avoir des prix et niveaux d’écoulement très satisfaisant de leurs voitures électriques d’occasion, notamment en France ou dans les pays scandinaves. Après le neuf, c’est donc le marché de la voiture électrique d’occasion qui est amené à se développer.

 


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