Lors du récent Tokyo Motor Show 2011, Nissan a démontré qu’il est possible d’alimenter une maison en électricité pendant deux jours grâce aux batteries d’une voiture électrique.

Une maison alimentée par une Nissan Leaf

Une voiture électrique pour la maison

Les constructeurs automobiles ne manquent pas d’arguments pour faire la publicité de leurs véhicules électriques! Le contructeur Japonais Nissan vient de démontrer, au dernier Tokyo Motor Show, que sa voiture électrique Nissan Leaf est capable de fournir l’énergie électrique suffisante pour le fonctionnement normal d’une maison durant deux jours……simplement grâce à une charge de batterie!

Ce système, baptisé par Nissan « Smart Home Charging technology » (technologie de charge intelligente pour la maison), permet en effet aux propriétaires d’un véhicule propre Nissan Leaf de réduire leurs consommations d’électricité sur le réseau courant aux heures pleines. L’idée est assez simple : l’utilisateur charge les batteries (24kWh) de sa Nissan Leaf durant les heures creuses, et utilise l’énergie stockée pour alimenter sa maison durant les heures pleines.

Quel avenir pour ce système?

Dans un premier temps, Nissan proposera à la vente ce système au Japon, au prix de 6 200 $ (soit 4 800 € environ). Un prix certes assez conséquent mais qui peut être rapidement rentabilisé (surtout dans un pays comme le Japon qui connait des problèmes de ressources énergétiques).

On peut donc se demander quel avenir peut avoir un tel système en Europe. Dans des pays où l’on cherche à diminuer la facture d’électricité, utiliser la batterie de son véhicule électrique pour alimenter sa maison peut s’avérer être un pari intéressant malgré l’investissement initial (voiture électrique + système à mettre en place).

De plus, une problématique futur se posera lorsqu’il faudra recycler les batteries des voitures électriques. Leur offrir une seconde vie pour alimenter la maison pourrait bien être une solution très intéressante….


Pin It