L’alliance Renault-Nissan tente de s’implanter en Chine en partenariat avec le constructeur local Dongfeng. La voiture électrique Nissan Leaf sortira sous la marque Venucia EV et sera produite en Chine.

venucia leaf

Venucia Leaf : la Nissan Leaf pour la Chine

venucia evVenucia est une marque issue du partenariat entre le constructeur japonais Nissan et le constructeur chinois Dongfeng. Sa vocation est de commercialiser des modèles Nissan fabriqué en Chine pour le marché chinois. Après un premier modèle, la Venucia D50, qui n’est rien d’autre qu’une Nissan Tiida rebadgée, la jeune marque chinoise présentera la Venucia Leaf EV. Il s’agit simplement d’une Nissan Leaf à la carrosserie légèrement retravaillée. La voiture électrique Venucia sera entièrement assemblée en Chine mais ne devrait être commercialisée qu’à l’horizon 2015, le temps que Venucia puisse installer ses capacités de production.

 

Le marché de la voiture électrique porteur en Chine

Le marché de la voiture électrique devrait être particulièrement porteur en Chine. Le gouvernement chinois compte encourager le marché qui devrait compter 5 millions de voitures électriques ou hybrides plug-in à l’horizon 2020. Une belle opportunité pour les constructeurs qui doivent cependant résoudre la problématique de la production locale et de l’alliance avec un groupe chinois, des conditions fixées par les autorités locales.

 

La gamme Renault ZE rebadgée en Chine

L’alliance Renault-Nissan, qui a largement investi sur la voiture électrique, ne cache pas son ambition pour se positionner sur le marché chinois. Il n’est donc pas impossible que la gamme de véhicules électriques Renault soit, comme la Nissan Leaf, prochainement déclinée pour la Chine (la berline Renault Fluence, l’utilitaire Renault Kangoo ZE, la micro-citadine Renault Twizy et la prochaine Renault Zoe).

De la à craindre de voir un jour ces modèles réimportés en Europe? …


Pin It