Les initiatives françaises autour du roadster électrique foisonnent. Nous vous présentions il y a quelques jours la jolie Ecomobilys Pariss. Voici maintenant la Venturi America qui, malgré son nom, est bien une voiture électrique made in France!

Venturi America

Venturi : centré sur la voiture électrique

Venturi, société monégasque, est pionnier de la voiture électrique de nouvelle génération. Depuis 2008, la société est partenaire de grands constructeur français pour électrifier des modèles de série, comme le Citroën Berlingo « powerd by Venturi ». La société a lancé ses propres voitures électriques, comme la Venturi Eclectic et réalisé différents Challenges : d’un Paris Shangaï en utilitaire électrique jusqu’à un record de vitesse électrique à 515km/h grâce au prototype « La jamais contente » (clin d’oeil à l’histoire)!

Venturi s’attaque maintenant à la niche du roadster électrique avec l’America, qui sera assemblée dans la Sarthe …

L’America, croisement d’un roadster et d’un buggy?

Au niveau des formes, la Venturi America reprend les traits caractéristiques du roadster : bas, compact et léger. Pourtant, l’America électrique évoque également l’univers du quad ou du buggy avec ses grandes roues et sa garde au sol de 19cm. C’est ce qu’a souhaité son designer, Sacha Lakic : « un véhicule d’un nouveau genre adapté pour la route autant que les pistes en terre ».

Roadster électrique : le Venturi America

Les caractéristiques de la Venturi America

La Venturi America est un roadster électrique bi-place. Le véhicule est entrainé par un moteur électrique VM 300 (de 300 chevaux) délivrant un couple de 380 Nm : puissant! La Venturi America peut ainsi atteindre une vitesse de pointe de 200km/h. Un châssis unique a été développé pour l’America : il permet de tenir compte du poids et du volume des batteries pour s’adapter aux particularités de la motorisation électrique. Légère (1425kg tout de même avec les batteries) et solide, la coque en carbone protège les occupants de la voiture électrique.

Image de prévisualisation YouTube

La Venturi America est alimenté en énergie électrique par un pack batterie lithium-ion de 54 kWh conçu par VENTEC. Venturi annonce une autonomie de sa voiture électrique à 300km, mais précise qu’il s’agit de l’autonomie lorsque la vitesse est stabilisée à 90km/h. Nul doute que le rayon d’action de l’America baissera substantiellement en condition d’usage réel. La Venturi America intègre son chargeur électrique : le roadster électrique peut donc se charge sur différentes puissances, de la prise électrique domestique standard au triphasé.

Le prix d’achat de la Venturi America

La Venuri America devrait être commercialisé au deuxième semestre 2013. Le prix d’achat de l’America devrait se faire aux environ de 300 000 Euros : pas très loin des 400 000 de l’Exagon Furtiv-eGT, et un cran au dessus des Tesla Roadster et Pariss, qui se vendent à 60 000 environ.


Pin It