Opel n’a vendu que 6.000 unités de sa voiture électrique hybride rechargeable. Un chiffre qui déçoit la maison mère, Général Motors.

nouvelle opel ampera

La voiture de l’année 2012 pleine de promesses

C’était la voiture de l’année 2012 et sa sortie avait fait grand bruit. GM lançait il y a un an l’Opel Ampera, cousine européenne de la Chevrolet Volt. La voiture paraissait alors répondre à un vrai besoin du marché : électrique, pour couvrir l’essentiel de déplacement sans émission de CO2, mais avec le recours a un moteur à essence pour les déplacements. L’autonomie est ainsi portée à 300km… jusqu’au plein d’essence suivant.

Les ventes décevantes de l’Ampera liées au prix d’achat élevé

Un an après, Opel a vendu seulement 6000 Ampera hybride plug-in. En comparaison, il s’est vendu 23.461 Chevrolet Volt sur la même période aux USA. La différence des ventes du véhicule hybride rechargeable peut s’expliquer par le prix. Aux États-Unis, la Chevrolet Volt se vend aux prix de 31.600 dollars (24.000 euros environ). Le véhicule hybride plug-in est aidé à hauteur de 7.500$, soit autant qu’une voiture 100% électrique. En Europe, l’Opel Ampera est importée. Son prix d’achat passe à 40.500 euros après déduction du bonus environnemental. L’Opel Ampera se retrouve alors positionnée hors marché en raison d’un prix d’achat élevé.

La faute aux consommateurs et à pouvoirs publics européens?

Steve Girsky, vice-président de GM, ne cache pas sa déception et évoque d’autres causes aux faibles ventes de l’Opel Ampera. Selon lui, la culpabilité revient en partie aux autorités européennes. Après avoir tant poussé les constructeurs automobiles à produire des voitures électriques, les pouvoir publics en Europe ne proposeraient pas des aides à l’achat des véhicules propres suffisantes. Toujours selon GM, le développement de bornes de charges publiques ne suivrait pas les bonnes intentions européennes. Girsky se montre également critique envers le double discours du consommateur européen : s’il affiche un fort désire de voiture électrique, il ne se risque pas à acheter.

La nouvelle Opel Ampera reste chère

Opel a lancé la nouvelle Ampera, qui propose déjà des améliorations par rapport à la première génération du véhicule électrique à autonomie prolongée. Si les prestations de la voiture s’améliorent (autonomie électrique, finitions, …), le prix d’achat n’évolue pas vers le bas…


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