Samsung souhaite opérer un changement majeur de stratégie en se lançant dans la mobilité électrique et autonome. L’entreprise sud-coréenne veut avancer ses pions sur le marché très compétitif des véhicules électriques, non plus comme simple fournisseurs de batteries lithium-ion, mais en tant que coentreprise qui commercialise des véhicules électriques et autonomes.

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La perspective de construire un véhicule siglé Samsung

L’hypothèse de voir un jour un véhiculé électrique siglé Samsung a été avancée en 2013. Mais, ce sont les récentes déclarations du Vice-président de Samsung Electronics Lee Jae Yong, qui ont révélé les intentions présentes de la firme technologique. D’après, ce dernier, ses équipes travailleraient sur la création d’une coentreprise qui va se consacrer à l’automobile, plus précisément à la mobilité électrique ou autonome.

Au même titre que la firme américaine Apple qui a lancé son projet Titan dans le but de commercialiser un véhicule électrique autonome en 2020, la firme sud-coréenne est entrée en phase de discussion avec l’équipementier Magenti Marelli, filiale du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles). Samsung étant dans une démarche de développer des technologies propres, nous nous attendons à ce que ses créations répondent aux exigences du marché mondial, en sachant que l’atout principal de Samsung c’est d’être un modèle d’innovation.

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Une firme détentrice d’une technologie précieuse pour la mobilité propre

Le système de batterie SDI Samsung est le premier fournisseur au monde de packs batteries destinés aux véhicules électriques. Chez Samsung SDI, une équipe de plus de 400 chercheurs et ingénieurs s’occupe du développement des batteries lithium-ion prochaine génération, afin de fournir aux constructeurs de véhicules électriques une motorisation repensé et une plus grande autonomie.

En 1994, une association avec Nissan avait permis la création de Samsung Motors. Cette nouvelle division devait faire de Samsung un des plus grands constructeurs automobiles au monde, mais cette alliance s’est soldée par un demi-succès puisque les ventes automobiles sont restées circonscrites en Asie. Depuis cette époque, Samsung est devenue partenaire avec les constructeurs automobiles: BMW, Volkswagen, Porsche, Renault, Ford, et Scania.

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Avec BMW notamment, la firme fournit des batteries lithium-ion pour des modèles électriques ou hybrides rechargeables, mais enregistre tout de même du retard au niveau de la conception et de la fabrication de composants électroniques pour véhicules électriques et autonomes. La firme tente de combler son retard en misant sur des investissements stratégiques, son plus récent investissement étant chez le constructeur chinois BYD (spécialisé dans les véhicules rechargeables) où l’apport s’élève à 400 millions d’euros. Cette année BYD compte commercialiser 120 000 véhicules électriques et hybrides. Ceci est globalement avantageux pour Samsung.

 


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