Peugeot Ion, Renault Zoe, Mia Electric, etc. Les premières voitures électriques nouvelle génération ont maintenant quelques années. Quelle est la valeur de ces véhicules sur le marché de l’occasion ?

La valeur d'occasion d'une voiture électrique

La valeur d’occasion d’une voiture électrique

Lorsque l’on compare le coût de détention d’une voiture électrique et d’une voiture thermique, on se rend compte qu’un paramètre essentiel est la valeur du véhicule sur le marché de l’occasion.

La valeur de seconde main du véhicule électrique va notamment dépendre :

De la capacité de la batterie du VE :

La capacité de stockage de la batterie peut baisser légèrement dans le temps, comme sur un téléphone mobile. Ainsi, un véhicule électrique qui aurait beaucoup tiré sur la batterie pourrait décoter d’avantage.

De l’avancée technologique des nouveaux modèles :

La valeur d’occasion dépend du progrès technologique sur les voitures électriques qui sortiront après l’acquisition du véhicule. Si dans 5 ans toutes les voitures électriques font 500 km d’autonomie, la voiture électrique d’occasion achetée en 2014 vaudrait moins que si l’état de l’art n’est qu’à 200 km d’autonomie.

De l’évolution des aides et du bonus environnemental :

La variation des aides à l’achat pour les voitures électriques (le bonus écologique était passé de 7.000€ à 6.300€ en novembre 2013 pour les voitures électriques) peut impacter la valeur d’occasion du véhicule. Si le bonus environnemental baisse, les voitures électriques neuves valent plus cher. En conséquence, le prix de la voiture électrique d’occasion augmente.

 

La valeur d’occasion des voitures électriques

La Renault Zoe ZE

Une Renault Zoe ZE Life vendue il y a un an 15.250 euros bonus déduit aurait aujourd’hui une cote d’environ 13.000 euros (décote de 15% environ sur un an, soit une baisse de valeur plutôt faible pour la voiture électrique Renault). La Renault Fluence ZE serait la voiture électrique ayant l’une des plus fortes décotes : une Fluence ZE d’occasion de 3 ans vaudrait moins de 10.000 euros aujourd’hui.

La Mia Electric

Une Mia Electric achetée 18.600 euros environ bonus déduit en 2012 coterait aujourd’hui environ 13.300 euros selon l’argus (décote d’environ 30% en 2 ans). Le prix d’achat neuf de la Mia Electric a baissé. La valeur d’occasion de la voiture électrique en pâtit.

La Mitsubishi i-Miev

Une Mitsubishi i-Miev achetée il y a deux ans environ au prix de 22.600 euros bonus environnemental déduit coterait aujourd’hui 12.700 euros (décote d’environ 43% sur deux ans). Les Peugeot iOn et Citroën C-Zero suivraient des courbes similaires.

La Nissan Leaf

La Nissan Leaf acquise 26.690 euros et âgée de deux ans aurait une valeur résiduelle d’environ 17.600 euros sur le marché de la voiture électrique d’occasion (décote de 38% en deux ans). Là encore, les propriétaires des premières Nissan Leaf pâtiraient des dernières évolutions et baisses de prix des versions récentes du véhicule électrique Nissan.

La Tesla Model S

Le véhicule électrique Tesla n’est pas encore coté. Mais des Tesla Model S d’occasion pourraient peut-être bientôt apparaître sur le marché automobile à des prix attractif. En effet, Tesla commercialise aux États-Unis sa voiture électrique en leasing sur 3 ans et pourrait bientôt remettre sur le marché les premiers véhicules électriques retournés.

En complément, vous pouvez retrouver le prix des véhicules d’occasion sur ce site. La voiture électrique populaire est donc peut-être une voiture électrique d’occasion !

Pin It