Abonnement Autolib' ParisAutolib’ fonctionne à Paris depuis six mois. Le service public d’auto partage simplifie la vie des parisiens qui n’ont pas de voitures ou qui en ont marre de la leur (stationnement, entretien, usure et détériorations).

Nous avons donc testé Autolib’ et la Bolloré Blue Car électrique. L’objectif du test (ambitieux) : 1 heure pour aller à une station Autolib’ pour s’abonner, aller jusqu’au centre de dépôt parisien d’une marque de meubles pour récupérer une étagère, la ramener puis finalement aller reposer la voiture électrique à sa borne.

Partie 1 : l’abonnement dans une station Autolib’

Partie 2 : le retrait de la voiture électrique Autolib’

Partie 3 : utiliser et déménager en Autolib’!

 

1 – Test : L’abonnement à Autolib ‘

14h00 : Je pars de mon domicile avec un ami  pour aller jusqu’à  la première borne Autolib’. Attention, il n’est pas possible de s’abonner à partir de toutes les stations Autolib’, mais seulement dans celles où il y a ces bulles :

J’avais donc pris soin de repérer sur le site Autolib’ où se trouvait la station d’abonnement la plus proche de chez moi.

Abonnement dans une station Autolib'

abonnement en station Autolib' à Paris

14h08 : J’arrive à la station. Personne à l’intérieur de la bulle, donc pas d’attente. Je suis les instructions de l’écran et suis mis en relation avec un conseiller Autolib’. L’abonnement se fait en visio-conférence live avec un conseiller Autolib’ qui se trouve devant sa webcam. Attention, nous sommes également filmés ! Pas le temps pour les petites blagues du style : je suis muet, je montre mes fesses à la dame, je suis invisible, il fait noir car j’ai mis du scotch sur la webcam, je suis nain et on ne voit que mes cheveux, … nous sommes pressés !

La procédure d’abonnement est assez simple et rapide (j’avais pensé à prendre mon permis, ma carte bleue et ma carte d’identité). La station est équipée d’un scanner sur lequel il suffit simplement de poser ses documents. Le conseiller Autolib’ les reçoit en live. On perd simplement un peu de temps car la cabine est trop lumineuse pour que les documents scannés soient lisibles. Le problème est résolu en recouvrant la dalle en verre du scanner par ma veste !

Image de prévisualisation YouTube

14h19 : J’arrive au bout du processus d’abonnement en 10mn environ et la machine me donne mon badge, ce sésame qui me donne accès à n’importe quelle Blue Car Autolib’ ! J’ai choisi l’abonnement  découverte 1 jour, pour 7€. Génial, l’abonnement est vraiment rapide !

14h20 : déception : aucune Bolloré Blue Car à ma station Autolib’. Heureusement je connais une autre station à 100m que j’ai toujours vu pleine. Nous y allons directement. J’aurai également pu demander à l’opératrice vers quelle station me diriger pour trouver une voiture électrique.

14h23 : parfait, les Bolloré Blue Car sont en vue !

> Lire la suite du test d’Autolib’ Paris…


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