Le constructeur de voiture électrique Tesla a pour projet de créer des voitures électriques sans conducteur destinées à la vente, en partenariat avec Google.

Le logo de Tesla Motors

 

Tesla et Google pour révolutionner la voiture électrique

Le leader de Tesla Motors, Elon Musk, avait prévenu : le futur de l’automobile s’écrit sans conducteur. L’auto-conduite est une étape logique de l’évolution de la voiture, dans laquelle la technologie doit prendre le relais.

Pour cela, Tesla compte s’associer à Google afin de tirer profit de son « self-driving car » (voiture d’auto-conduite). Ainsi, les deux géants Américains pourraient créer une voiture électrique sans conducteur.

Image de prévisualisation YouTube

La technologie « sans conducteur » trop chère

« Un système optique de caméra et un logiciel qui peut comprendre ce qui l’entoure », c’est ce que recherche Elon Musk à travers ce projet. Le but du constructeur de véhicules électriques est bien évidemment d’inclure cette technologie coûteuse dans une voiture accessible. Actuellement, les modèles Tesla restent chers mais proposent des capacités jusque là inégalées sur le marché des voitures électriques.

Une voiture thermique comprenant la technologie sans conducteur de Google pourrait coûter jusqu’à 150 000 euros. Tesla n’entend pas commercialiser une voiture électrique au-delà de ce tarif. C’est pour cela qu’une autre technique, plus simple, moins coûteuse et aussi sûre, est préconisée par le constructeur américain.

Voiture électrique sans conducteur, patience !

L’an dernier, la Toyoya Prius sans conducteur avait été autorisée à rouler au Nevada. De plus en plus, la voiture veut se passer de conducteur. Quelques technologies comme le régulateur de vitesse ou le stationnement automatique relaient le conducteur et sont les prémices de la « self-driving car ». Google compte d’ailleurs mettre sur le marché ses voitures sans conducteurs sur le marché d’ici les trois années à venir.

(La création d’une voiture automatique Tesla est important, mais ce n’est pas la priorité. Toujours quelques années de production).

Une voiture électrique automatique Tesla n’est donc pas qu’un rêve. Avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 500 km par charge, les voitures électriques de Tesla font déjà avancer les choses. C’est encore un progrès que le constructeur de voitures électriques compte provoquer. Pour le moment, ce n’est pas la priorité du constructeur de voitures électriques, mais cette idée fait sa route du côté de Tesla. A suivre…

Et vous, croyez-vous à une Tesla sans conducteur accessible ?


Pin It