Une majorité des français est prête pour l’achat d’une voiture électrique. D’après un sondage Ifop, 53% des automobilistes seraient d’accord pour acheter un véhicule 100% électrique. sondage sur la voiture électrique

La motivation principale est de faire des économies par rapport  à une voiture thermique.

La voiture électrique pour rouler moins cher

Ouest France a publié ce sondage lors de l’ouverture au public du Mondial de l’auto à Paris. La majorité des français (53%) affirme accepter l’idée d’acheter une voiture électrique.

Dans les intérêts de la voiture électrique, l’ensemble de l’échantillon sondé y voit comme avantage :

  • un moyen de faire des économies : 48%
  • un moyen de bénéficier des subventions et des aides à l’achat du véhicule : 36%,
  • la protection de l’environnement ! 33% (40% chez les français effectivement prêts pour l’achat d’une voiture électrique),

Un échantillon de 1002 personnes a été testé. Si la prise de conscience des enjeux environnementaux est bien présente chez les automobiliste (on pense notamment au récent scandale sur les dangers des véhicules diesel en ville), les français résonnent avec le portefeuille. Les récents échanges autour de la flambée des prix du pétrole et la baisse des prix à la pompe par le gouvernement semblent avoir marqué les français (voir notre manifeste pour une hausse anticipé du prix de l’essence). On le voit, le prix du diesel et de l’essence fait l’intérêt et la compétitivité de la voiture électrique.

La pollution des villes gêne les français

L’Ifop pose également la question au français de leur sentiment sur la pollution des villes par les automobiles. Les français sont 42% à dire qu’ils soufrent de la pollution automobile. C’est en région parisienne que les français pâtissent le plus de la pollution de l’air :

  • 61% des franciliens soufrent de la pollution,
  • 42% des habitants des agglomérations de province,
  • 30% des habitants des petites villes et villages,

Ces français ont raison : d’après l’agence européenne pour l’environnement, 95% habitants des villes européennes vivent dans des viles trop polluées par la circulation automobile. Les français sont prêt à changer leurs comportement :

  • 74% en utilisant du bio-carburant,
  • 74% en achetant une voiture hybride,
  • 63% en se mettant au covoiturage,

Les mentalités des français semblent donc enfin évoluer autour de la voiture électrique et de la prise de conscience de la pollution des villes par l’automobile.

Pin It