Le programme de voitures électriques Renault est-il en danger? L’usine devant produire les batteries des voitures électriques à Flins aurait 1 an et demi de retard et l’état serait sorti du montage économique du projet. Faut-il s’inquiéter pour l’avenir de la voiture électrique en France?

voiture electrique renault

Un an et demi de retard pour Flins

Flins ne produira pas de batteries électriques avant 2014. C’est l’une des 2 mauvaises nouvelles de l’actualité de Renault en France, après l’annonce de ventes de véhicules neufs en chute libre. Pourtant, le constructeur compte sur son programme véhicule électrique pour construire son avenir. Cela ne devrait pas avoir de conséquence sur les prochaines sorties des voitures électriques de la marque, à savoir la Renault Kangoo ZE en octobre 2011, la Renault Fluence ZE en novembe 2011, la Renault Twizy en décembre 2011 et enfin la très attendue Renault Zoé en milieu d’année 2012. Une fin d’année électrique en somme, même si la montée en cadence sur ce marché s’annonce lente.

 

Désengagement de l’état pour les batteries Renault

L’autre point d’inquiétude est le désengagement de l’état et de ses bras financiers du projet de production de batteries en France. Ainsi, dans le projet de l’usine de Flins à 650 millions d’euros, l’état ne s’engagera pas à hauteur de 100 millions comme prévu. De même, le FSI (Fond d’Investissement Stratégique) n’injectera pas les 125 millions d’euros projetés.

Un final, le programme de la voiture électrique Renault fait peur à plusieurs acteurs. Devant l’enthousiasme des décisions initiales et les effets d’annonce et d’image à bon compte, le passage à la concrétisation s’avère plus compliqué. Le choix de la technologie de batteries lithium est régulièrement mis en cause et les projections sur la part de marché que peut atteindre la voiture électrique en France invitent à la mesure. Devant ce contexte compliqué, il revient à Renault d’assumer ses choix et de se comporter en entreprise entreprenante pour porter ses convictions sur le marché automobile.

 

 


Pin It