Présentée au mondial de l’automobile 1992 à Paris, la Renault Zoom était une mini-citadine électrique. Restée au stade de prototype, elle est en quelques sorte l’ancêtre de la Twizy actuelle.

La Renault Zoom électrique de 1992 est en quelque sorte l'ancêtre de la Twizy

Renault Twizy et Zoom électriques : côté révolutionnaire en communTwizy ZE - Renault

Une longueur quasiment égale (2,30m minimum pour la Zoom et 2,34m pour la Twizy) et un design déjà révolutionnaire pour l’époque. Seule différence majeure, le véhicule électrique Zoom n’est pas destiné à être commercialisé et s’arrêtera au stade de prototype. C’est donc en 1992 que Renault s’intéresse déjà à une mini-citadine à propulsion électrique.

À l’époque déjà, portes élytres, moteur électrique et surtout, un véhicule fait pour la ville. Grâce à des roues arrières rétractables (voir la vidéo à 50 secondes), gagner 35 centimètres pour se garer était un jeu d’enfant. Même maniabilité et adaptabilité urbaine, les deux véhicules revendiquent leur côté révolutionnaire. Au point que la ceinture de sécurité de la Zoom se met automatiquement. Le quadricycle électrique Twizy semble être en tout point une évolution de cette Zoom.

Une Zoom électrique devenue réalité à travers la Twizy

Une vitesse de pointe à 120 km/h et un 0 à 50 atteint en 6 secondes, la Zoom en a sous le capot. La voiture électrique futuriste à déjà tout pour sillonner les routes urbaines de France. En 1992, près de 5 millions de véhicules parcouraient moins de 50 kilomètres par jour. Plus par faute d’infrastructure que de technologie automobile, la Zoom n’aura jamais vu le jour.

Aujourd’hui, la Twizy a relevé le défi que la Zoom ne pouvait tenter à son époque. Regardez l’ancêtre de la Twizy en vidéo, c’était il y a plus de 20 ans.


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