Carlos Ghosn demande à la Chine la possibilité de vendre les voitures électriques de l’Alliance Renault-Nissan : la Leaf et la Fluence ZE.

Renault Fluence électrique : la Samsung SM3 ZE en Asie

Une deuxième vie en Chine pour la Fluence ZE

La Fluence ZE, première voiture électrique de Renault, n’est pas morte ! Elle n’est plus produite ni commercialisée en Europe mais Renault envisagerait de la vendre en Chine, à partir de 2016 voir 2017. La berline électrique ne correspond pas du tout au format des voitures électriques européennes, où les succès se rencontrent avec des formats compacts, comme la Zoé ZE ou la Nissan Leaf. En revanche, la Fluence ZE correspond très bien aux modèles recherchés par les clients chinois : un véhicule plus statutaire qu’une petite voiture de ville. La voiture électrique est d’ailleurs toujours produite en Asie sous la marque Samsung SM3 ZE (illustration ci-dessus).

Les ambitions électriques de la Chine

Les autorités chinoises affichent de fortes ambitions sur le développement des ventes de voitures électriques. Ces véhicules écologiques apparaissent comme une solution à la pollution des grandes villes de Chine. Par ailleurs, la technologie est jugée prometteuse par le gouvernement chinois, qui souhaite en favoriser la production.

Les chances de Renault d’être autorisé à vendre la Fluence ZE en Chine

Carlos Ghosn a donc demandé aux autorités chinoise à vendre la Fluence ZE en Chine. Le marché chinois n’est pas ouvert à tous et les entreprises occidentales doivent négocier l’entrée sur le territoire avec le gouvernement. Renault a plusieurs arguments qui lui permettent d’afficher une confiance suffisante pour faire l’annonce de la vente envisagée de la Fluence électrique à la Chine.

Renault est perçu comme un leader de la voiture electrique

D’abord, le constructeur automobile serait perçu comme un leader du véhicule électrique. Le PDG de Renault avait reçu le vice-premier ministre chinois en personne au Technocentre. L’intérêt principal de la visite semble avoir tourné autour du véhicule électrique. Faire venir le leader de la voiture électrique en Chine permettrait donc au gouvernement de développer son marché intérieur tout en captant un transfert de technologie.

Une coentreprise avec le chinois Dongfeng pour vendre la Fluence ZE

Car pour pouvoir pénétrer le marché chinois, Renault est associé à une entreprise locale, conformément à la règle tacite dictée par le parti. Avec Dongfeng, à qui il est associé depuis 1 an dans la société Dongfeng Renault Automotive Company, Renault doit ouvrir un nouveau site de production chinois à Wuhan, au milieu du pays. C’est là que pourraient être fabriquées les Fluence ZE qui seraient vendues en Chine sous une nouvelle marque.


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