Le gouvernement présentera un plan de soutien massif aux véhicules propres mercredi 25 juillet. Les voitures électriques et hybrides rechargeables devraient être au cÅ“ur du dispositif d’aide au secteur automobile

plan de soutien au vehicule propre d'arnaud Montebourg

La gamme électrique de Renault et hybride diesel de PSA pourraient bénéficier de la prochaine annonce.

Volte-face du gouvernement vers la voiture électrique?

Le gouvernement ferait-il volte-face? Il y a encore un mois, le gouvernement parlait d’un programme de soutien sans précédent aux voitures thermiques. Il s’agissait de l’encadrement des prix de l’essence. Le meilleur moyen de tuer dans l’Å“uf le lancement de voitures électriques qu’il a été si coûteux de développer (voir le manifeste pour une hausse du prix de l’essence – on pense notamment à la prochaine sortie de la Renault Zoé ZE).

Plan de soutien à la voiture propre et aux véhicules électriques et hybrides

Virage à 180 degrés : le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, mettrait les voitures propres au centre de son programme de soutien à la filière automobile. La ligne directrice devrait être de faciliter l’achat de voitures plus écologiques par les français. Voici ce que pourraient en être les grandes lignes :

  • Pas de prime à la casse : « nous écartons la prime à la casse ». Le ministre a donc déjà annoncé que le mécanisme de la prime à la casse ne serait pas repris,
  • Amplification du bonus-malus écologique : Le ministre s’est dit « tenté d’accentuer les mesures liées au bonus-malus écologique« . On peut donc imaginer une hausse des bonus pour les voitures propres, tout comme une hausse du malus pour les voitures polluantes.
  • Soutien aux voitures électriques et hybrides : le ministre admet « qu’il y a un avantage des constructeurs qui se sont portés vers l’hybride et l’électrique ». Arnaud Montebourg souhaite « pousser cet avantage ».

Effectivement, les constructeurs français ont pris une longueur d’avance sur les voitures électriques et hybrides diesel. Cela s’est fait au prix d’investissements colossaux partiellement aidés. La conquête de ces marchés innovants et d’avenir nécessite des incitations pour surpasser la résistance au changement des consommateurs. A l’heure où les constructeurs allemands semblent reculer sur les technologies propres et où les véhicules électriques et hybrides les plus innovants vont sortir, il serait de bon ton qu’en France on se mette enfin les doigts dans la prise!


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