Le créateur de la toute première voiture électrique, est décédé chez lui aux Etats-Unis la semaine dernière, à l’âge de 69 ans.

La première voiture électrique Citicar

Un visionnaire de la voiture électrique

Dans les années 1960, Robert Beaumont a revendu sa concession de Chrisler-Plymouth pour devenir lui même créateur d’automobile. Il se dédit à la voiture électrique, après avoir été formidablement inspiré par le véhicule lunaire Rover (véhicule produit par la NASA à 4 exemplaires seulement, propulsé par des batteries).

C’est à la fin de l’année 1974 que la première voiture électrique populaire sort de l’usine de Mr. Beaumont. Il s’agit d’une voiture biplace de forme trapézoïdale, pesant 500kg et pouvant atteindre 60km/h en vitesse de pointe. L’autonomie de cette première voiture électrique propulsée par une batterie au plomb de 36V destinée au grand public était de 65km environ. Le prix de la « Citicar » était de 3000$ (environ 2200€) ; il fallait alors débourser le double pour avoir une voiture thermique de classe moyenne. 2206 de ces véhicules électriques ont été vendus.

Un avenir incertain

Malheureusement, l’avenir de cette voiture électrique fût rapidement compromis par des plaintes de propriétaires. En effet, ceux ci déclaraient que la Citicar était bruyante, non fiable, et très difficile à conduire.

En 1977, le pétrole étant revenu à des prix très bas outre Atlantique, la société de Mr. Beaumont fait faillite. Une autre entreprise rachète le design de ce véhicule électrique et en fabriquera 4400 supplémentaires durant les années suivantes. Plusieurs modèles sont fabriqués, dont un pour la Poste Américaine avec le volant à droite, pour que le facteur n’ait pas besoin de sortir de la voiture électrique pour distribuer le courrier.

Mr. Beaumont a montré le chemin vers la voiture écologique, malheureusement, 30 ans trop tôt.

Relire l’histoire de la voiture électrique


Pin It