La Passat GTE vient de sortir et surprise… la version hybride électrique de la voiture Volkswagen ne coûte pas plus cher que la version diesel.

VW Passat GTE hybride électrique

La Passat hybride électrique au prix du diesel

Chez Volkswagen, la nouvelle Passat GTE va enterrer la motorisation diesel. La motorisation hybride plug-in de la Passat est dotée de 218 chevaux coûte le même prix d’achat que les 190 chevaux de la motorisation diesel. Et à l’usage, la Passat GTE s’avèrera plus économique et pratique car la voiture hybride plug-in peut rouler jusqu’à 50 km en mode 100% électrique grace à la batterie d’une capacité de 9,9 kWh. A la clé, des dépenses de carburant moins élevées avec une consommation moyenne d’essence ultra sobre pour une berline de 1,6 litre aux 100 kilomètres. La Passat diesel est loin derrière. Alors qui est encore intéressé par la motorisation diesel de la Volkswagen Passat ?!

 

La Passat GTE : détails de la voiture électrique hybride rechargeable

Volkswagen continue donc de compléter sa gamme de voitures électriques après la très innovante Volkswagen XL1, la bon marché Volkswagen e-Up, la Golf électrique et la Volkswagen Golf GTE.

En détail, la version hybride-électrique de la berline Volkswagen est dotée d’un moteur électrique de 115 chevaux (contre 102 chevaux pour la Golf GTE) et d’un moteur essence 4 cylindres de 160 chevaux. La puissance cumulée des deux moteurs confèrent à la Passat GTE 218 chevaux et un couple de 400 Nm.

Sur le plan du design extérieur, la Passat GTE se distingue très subtilement des autres Passat, notamment par un bouclier avant légèrement redessiné et un éclairage LED sur la calandre. A l’intérieur, la GTE n’est disponible qu’en un niveau de finition avec des prestations plutôt haut de gamme et technologiques : conduite tête haute, instrumentation numérique, pré-conditionnement du véhicule hybride plug-in via le smartphone, etc. Certains petits détails signent la gamme GTE : certaines coutures et l’éclairage intérieur son bleutés !

L'intérieur de la Passat hybride électrique

Le prix d’achat de la Passat GTE

La Passat GTE est vendue hors option au prix d’achat de 47 360 euros avant déduction du bonus écologique. Cela met donc le véhicule hybride rechargeable VW au prix de 43 360 euros bonus déduit, voir 40 360 euros pour les conducteurs éligibles au superbonus écologique (notamment valable pour la reprise d’une voiture diesel de plus de 13 ans). Le prix d’achat de la Passat GTE est donc équivalent à une Passat Diesel de niveau d’équipement équivalent, par exemple la Passat 2 litres TDI 190 chevaux qui coute 44 650 euros.

Au-delà de la bonne nouvelle sur le prix de la Passat GTE, nous constatons globalement que l’hybride rechargeable devient compétitif avec les motorisations diesel des berlines et SUV à partir d’un certain niveau de gamme. Un monde avec des citadines 100% électriques et des berlines et SUV hybrides rechargeables se dessine peut-être !


Pin It