En plein pic de pollution qui rend l’air de la capitale irrespirable, la Maire de Paris Anne Hidalgo penserait à accueillir un grand prix de Formule E, la F1 électrique, en 2016.

Formule E Paris

Un Grand Prix de Paris en Formule E en 2016

Quelle heureuse nouvelle pour les amateurs de voitures électriques et de sport automobile en général. Ils devraient pouvoir assister en 2016 à une course de Formule E en plein Paris au printemps 2016. Le dernier Grand Prix de France a eu lieu à Nevers en 2008. Les élections municipales qui ont eu lieu en 2014 auraient semble t’il empêcher Paris d’accueillir la Formule E cette année. En 2016, le Grand Prix de Formule E de Paris sera l’occasion de renouer avec la tradition automobile de notre pays en accueillant un Grand Prix tout en étant en phase avec les enjeux environnementaux et technologiques d’aujourd’hui.

Un grand prix dans le centre de Paris couru la nuit ?

De la tour Eiffel en passant par l’arc de triomphe et la place de la Bastille, Paris pourrait être un magnifique circuit automobile pour un Grand Prix de Formule E en centre ville. Les Formules E sont en effet silencieuses et les Grands Prix électriques se courent en centre ville. Le Grand Prix de Paris de Formule E pourrait également être disputé de nuit. Un choix qui pourrait être logique afin de mettre à l’honneur l’électricité dans la ville lumière.

La position étonnante des écologistes sur la voiture électrique

Si Anne Hidalgo s’est exprimée sur la voiture électrique, c’est parce qu’une élue écologiste l’avait interrogé sur la tenue d’une manche du championnat de Formule E. Anne Souyris, coprésidente du groupe écologiste au conseil de Paris, a indiqué regretter que la course de voitures électriques puisse être organisée à Paris. La Formule E et la voiture électrique ne correspondent pas à l’image que les élus écologiques entendent donner de la ville de Paris. Le raccourcis souvent trop faciles entre voiture électrique et nucléaire est peut être encore dogmatique chez les élus écologistes ? Le loisir automobile est-il top « beauf » pour que ces politiques l’acceptent en ville ? Ou bien l’utopie d’une métropole sans automobiles est-elle plus forte que le réalisme face à la pollution de Paris ? Des thèses anti voiture électrique difficiles à soutenir lorsque l’on que Paris était hier la ville la plus polluée du monde, devant Pékin, Mexico et Shanghai.

Pollution Automobile Paris

Le Grand Prix de Paris de Formule E de 2016 sera l’occasion de mettre la mobilité à l’honneur dans une ville où la mobilité électrique est une des réponses à la pollution chronique et aux enjeux de santé publique.

Pin It