Nissan souhaiterait céder sa participation dans AES, la joint-venture avec NEC qui produit les batteries de ses voitures électriques.

AES : les batteries des voitures électriques Nissan

AES, fournisseur des batteries des voitures électriques Nissan

C’est un changement fort dans la stratégie de Nissan pour les voitures électriques. Jusqu’ici, Nissan voyait la batterie comme le composant clé de la performance et de la compétitivité économique de la voiture électrique. Le constructeur automobile nippon avait donc choisit de développer sa propre technologie de batterie, en partenariat avec le géant de l’électronique NEC, dans la joint-venture AES (Automotive Energy Supply). De fait, Nissan est captif de la coentreprise pour l’achat des batteries AES pour ses voitures électriques, dont il détient 51% des parts.

 

Nissan céderait ses 51% dans les batteries AES

Mais voilà, le marché de la batterie lithium-ion et devenu extrêmement compétitif. Des batteries plus moins chères et avec plus d’autonomie que celles d’AES inondent le marché. La joint-venture freiné donc le développement de Nissan sur le marché de la voiture électrique. En cédant AES, Nissan fait donc le choix de maintenir la compétitivité de ses véhicules électriques plutôt que de garder la maîtrise de la batterie. Dans les fait, Nissan et NEC devraient céder leurs participations respectives dans AES au profit d’un nouvel industriel de la batterie lithium-ion. Nissan aurait ouvert des discutions avec Panasonic (qui coopère déjà avec Tesla pour les batteries des voitures électriques) ainsi qu’une société chinoise.

Le précédent Renault avec LG Chem

Renault pourrait aussi bénéficier de la sortie de Nissan d’AES. Renault a été poussé via l’alliance Renault-Nissan à se fournir auprès d’AES pour ses premières voitures électriques, comme le Renault Kangoo. Le constructeur automobile français a par la suite pris ses distances avec le fournisseur maison : en se fournissant par exemple auprès de LG Chem pour les batteries de la Zoe ZE. Le métier de chimiste semble bien différent de celui de constructeur automobile. La compétitivité économique passe devant la maitrise de la technologie des batteries.


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