Rolls-Royce aurait abandonné son projet de Phantom électrique.  Le projet RR 102EX d’une Rolls-Royce électrique restera donc à l’état expérimental.

Rolls Royce électrique

Faut-il penser que le luxe n’est pas pour les voitures électriques?

Le concept de la Rolls-Royce Phantom électrique

C’était en 2011 au salon auto de Genève : les gens se pressaient sur le stand Rolls-Royce pour y admirer un objet au doux parfum de révolution. Le dépositaire du raffinement extrême et de l’excellence automobile présentait une version électrique de sa Phantom. L’idée de Rolls-Royce était alors de tester le marché et participer à la course des constructeurs automobiles vers les véhicules propres. On se rêvait donc à voir la fée électricité enchanter un modèle de luxe très statutaire après avoir touché de sa grâce des voitures sportives haut de gamme (Tesla Motors, Fisker, …). La BBC l’avait testé :

 

Les avantages de la voiture électrique de luxe face au thermique

La Rolls-Royce Phantom électrique a pourtant des avantages sur sa cousine thermique. La voiture possédait un couple plus puissant pour arracher à la gravité se moloce avec encore plus de souplesse, sans bruits, odeurs ni vibration. A priori de la valeur ajouté offert par la propulsion électrique pour les clients du luxe.

 

Les raisons de l’échec de la Rolls-Royce électrique

Et bien non ! Hélas, la Rolls-Royce Phantom électrique n’aurait séduit aucun client parmi les 500 personnes qui auraient testé le véhicule électrique.  Cette expérience nous montre que la voiture électrique ne convainc pas si facilement :

  • Sur la motorisation : les clients du luxe adoreraient trop la belle mécanique de moteur 12 cylindres de la Rolls-Royce thermique pour trouver le moindre charme à un vulgaire moteur électrique. Pas question de débourser une fortune pour ce qui ressemble à un objet domestique.
  • Sur l’autonomie : annoncée à 200km, l’autonomie de la Rolls-Royce électrique parait correcte. Absolument pas : les clients du luxe habitué à parcourir le monde en jet n’achète pas un véhicule bridé à 200km. L’électricité est bonne pour les voiturettes de golf !
  • Sur le temps de charge : 8h pour faire le plein d’électricité de la Rolls-Royce RR 102 EX. Une éternité car dans le monde du luxe, on n’attend pas !

 

L’hybride, la solution pour mettre de l’électricité dans les voitures de luxe ?

Bref, malgré le bel objet proposé par Rolls-Royce, la séduction n’a pas eu lieu avec les clients. Le retour d’expérience est intéressant : l’électricité ne rime pas avec le luxe raffiné, pas plus qu’avec les marques qui ont conçues leur différence sur l’excellence et le mythe technique (on pense à Ferrari, Aston Martin, Maserati, Porsche, …).  Les voitures électriques haut de gamme qui marchent sont portées par des marques nouvelles (Tesla, Fisker, Rimac, …).

Je pense cependant que les marques de luxe viendront rapidement à développer l’hybride dans leurs gammes de motorisation, pour réaliser l’ambition de concilier le luxe, le respect de l’environnement et l’excellence dans la complexité technique.


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