Lumeneo est connu pour sa Smera, une voiture électrique monoplace ultra compacte. La start-up française de l’automobile électrique à pourtant retardé sa commercialisation pour présenter un véhicule plus conventionnel : la Lumeneo Neoma, une petite électrique 4 places.

lumeneo neoma

Au mondial, une version roadster de la Neoma a également été présenté. Zoom sur le véhicule

La Lumeneo Neoma : 4 places pour la ville

La Lumeneo Neoma est une solution de mobilité électrique pour 4 personnes. Ultra compacte, la voiture électrique ne fait qu’1,6m de large, 1,5m de haut et 2,5m de long : Apriori assez simple à stationner. Le moteur électrique 34kW de la Lumeneo Neoma permet de rouler à 110km/h. Équipée de batteries lithium de 14,2kWh, La voiture électrique propose une autonomie de 140km.

A bord de la Lumeneo Neoma

Lorsque l’on monte à bord de la Neoma électrique, on se rend compte que les designer ont voulu jouer sur la sensation de volume : un vaste espace centrale sépare les sièges, à l’avant comme à l’arrière. Le sentiment d’espace dans un véhicule électrique aussi petit est amusant. La Lumeno Neoma se décline en roadster, concept très sympa présenté au mondial de l’auto de Paris.

Lumeneo Neoma Roadster

Le marché de la Lumeneo Neoma

A qui s’adresse le Lumeneo Neoma? En parlant avec le directeur des ventes, j’ai compris que la Lumeneo Neoma trouvait principalement succès auprès des collectivités. On imagine le véhicule très pratique pour les flottes ou les solutions d’autopartage, en France comme à l’international. En revanche, les choses semblent plus compliquées pour le grand public : or application de niche, la Lumeneo Neoma ne semble pas pouvoir se substituer parfaitement à l’usage fait d’une petite voiture thermique. La voiture électrique reste plus chère (prix d’achat d’environ 30 000€) et à un niveau de prestations inférieure que les voitures électriques des grands constructeurs remplissant la fonction de deuxième voiture électrique familiale (comme la Renault ZOE, la Nissan Leaf et la Bolloré Bluecar). Sa principale concurrente semble être la Mia Electric.

Le jeu inégal des entrepreneurs de la voiture électrique face aux « grands »

En échangeant avec les gens de chez Lumeneo, belle start-up française de la voiture électrique, on comprend que les conditions de marché ne sont pas les mêmes que celles des grands constructeurs. Les « petits » n’ont pas accès aux mêmes fournisseurs que les « grands constructeurs » établis les raisons sont les volumes d’achat, mais on pense aussi à une barrière à l’entrée du pré carré des constructeurs automobiles établis. La voiture électrique est pourtant une belle évolution du marché automobile qui devrait permettre de rabattre un peu plus les cartes!

 

Pin It