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Les prix des voitures à hydrogène Toyota en chute libre
La voiture a hydrogène coûte de moins en moins cher à développer. Toyota, par exemple, a réduit le prix de ses modèles hydrogènes.
Toyota proposera des voitures à hydrogènes à des prix plus bas
C’est une certitude, la Toyota hydrogène FCV-R sortira d’ici 2015 aux États-Unis. Son prix restera élevé. Pour autant, le coût de la voiture a hydrogène va fortement baisser. Cette Toyota FCV-R coûtera entre 50 000 et 100 000 dollars -soit de 38 000 à 76 000 euros. Soit une marge gigantesque de 50 000 dolars.
C’était en tout cas le prix de cette voiture qui, lors de sa présentation, n’était qu’un concept. Pour autant, elle devra trouver preneur et il lui reste deux ans pour séduire le public. Baisser les tarifs un minimum semble essentiel, mais difficile pour une voiture à hydrogène qui a déjà cassé prix.
Des piles à combustibles de plus en plus accessibles
De base, la voiture a hydrogène est chère car la pile à combustible l’est aussi. La pile pouvait coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros. En quelques années, le coût de la technologie des piles à combustible a baissé par 20. En empruntant ce chemin, la voiture a hydrogène pourrait bien devenir une voiture écologique attractive. Pour le moment, ces prix restent élevés
Avant, les voitures électriques souffraient aussi de leur prix élevés. Aujourd’hui, grâce aux réductions des prix et aux aides gouvernementales, elle vient concurrencer la voiture thermique. Et la voiture a hydrogène pourrait bien s’immiscer dans cette bataille plus tôt qu’on ne le pense.
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9 mai 2013 - 13 h 09 min
Écologique?
Telle est la question.
Premier point : le carburant
Stocker d l’hydrogène dans un réservoir suppose que ce réservoir soit énorme si l’on ne veut pas refaire sans cesse le plein. D’autre part, ce stockage peut s’avérer extrêmement périlleux. Enfin, il faut comprimer ce gaz a de très fortes pressions, opération très energivore, et qui complique très fortement les opérations de transport et de transvasement.
L’autre solution consiste en une transformation de du méthanol ou d’un autre hydro carbure en hydrogène, mais alors, ce reformage libére des quantités de CO2 pas moins importantes qu’un véhicule thermique. L’intérêt écologique reste alors sujet a caution.
Alors, bien sur, une pile a combustible faisant office de prolongateur d’autonomie après que la batterie d’un VE soit vidée, pourquoi pas? Mais alors a quel tarif?
7 janvier 2014 - 10 h 53 min
d’ou tenez vous ces informations?!
Vous avez du faire une recherche sur internet et tombé sur un article écrit par un partisan des énergies fossiles ou peut être qui ait lui même parti du lobby pétrolier…
pour ma part j’ai lu qu’a court terme l’objectif était d’utiliser l’hydrogène contenu dans l’eau et séparé par électrolyse: il n’y aura plus aucun de rejet de polluant, juste de l’eau
De plus l’hydrogène est plus facile à stocker que l’élctricité.
Enfin, les voitures hybrides sont envisagés au même prix que les voitures actuelles (selon les fabricants)
voila, vous voyez, nous n’avons pas les mêmes sources!!
tout ca pour dire, qu’il est plus difficile d’être un libre penseur que d rester dans un système réducteur et inefficace à long terme(qui touche a sa fin)et qui fait tout pour faire taire l’esprit d’innovation.
Laissez donc tout à chacun se faire sa propre idée sans les influencer avec des arguments qui ne sont même pas de vous.
cordialement
8 janvier 2014 - 10 h 06 min
Nul besoin de consulter de sites internet.
Quelques notions de physique et chimie suffisent.
Tot d’abord, L’hydrogène est un gaz très léger, mais aussi très volumineux. Le seul moyen d’en stocker un volume suffisant dans une automobile est sous sa forme liquide.
A la pression atmosphérique, sa liquéfaction est a moins 258 degrés celsius. A température ambiante, il faut une pression minimum de 220 bars pour le conserver a l’etat liquide.
Ensuite, quel que soit le mode de production de l’hydrogène, il est produiréalité sa forme gazeuse qu’il faut donc liquéfier.
Cette opération consomme environ 4kw par kilo d’hydrogène.
Autre point, il faut ajouter a cela l’électricité nécessaire a l’hydrolisation de l’eau, qui dans le meilleur des cas sera aussi de plusieurs kW par kilo (j’avoue ne pas connaitre la valeur exacte,mais je sais tout simplement qu’il faut au minimum autant d’énergie pour dissossier l’eau en hydrogène/oxygène que ce que la réaction inverse produira. Ainsi, s’il faut environ 15kw/h pour parcourrir 100 km, il faudra au minimum 15 kW/h pour produire l’hydrogène permettant de parcourrir cette distance.) bien plus en realite, a cause des pertes, probablement le double.
Enfin, dernier point, l’hydrogène est un gaz très dangereux, qui au contact de l’oxygène brule sans flamme, et qui a partir d’une certaine concentration devient explosif.
On imagine sans mal les conséquences de la moindre fuite, que ce soit dans la station service ou encore en cas d’accident.
Et, prétendre juguler toute fuite pour une technologie grand public avec une pression de stockage et de transfert a 220 bars, c’est une utopie.
Voila pourquoi, la formule du reformage de l’alcool est utilisée, car elle permet de fabriquer l’hydrogène directement dans la voiture, évitant ainsi la critique liquéfaction.
Ok, ça marche, mais on peut aussi bruler le même alcool dans un moteur classique, avec a peu pres le même resultat.
16 octobre 2017 - 12 h 00 min
Grand nombre de francais ou europeen voudrais bien rouler a l ydrogene avec comme moyen un espace dans les stations services pourquoi c tenir comme le fait le gouvernement a l ybride ou touis electrique qui dans le temps n est pas tenable vue les batterie a recycles et la degradations dans le temps hydrogene devris beaucoup plus faire le buzz et avec de bonnes securites la venir de pouvoir ce deplacer librement a un moindre cout et temps merci