Nissan a présenté durant le « 2011 Tokyo truck show » son premier camion propulsé par un moteur electrique.

Le premier camion electrique de Nissan, le e-NT400

Le premier camion tout électrique

Nissan a profité du dernier salon consacré aux camions, le « Tokyo truck show », pour présenter son tout premier camion electrique. Il s’agit du Nissant e-NT400. Ce camion innovant, propre, est conçu avec des éléments de la voiture electrique Nissan Leaf déjà commercialisé pour le grand public. Ce camion electrique est capable de parcourir une centaine de kilomètres grâce à sa batterie lithium-ion.

La conduite de ce type de véhicule electrique « gros volume » est bien plus agréable qu’un camion conventionnel roulant au gazoil. Avec le moteur electrique, les accélérations sont douces, et les vibrations dues au moteur diesel ont disparu, voila un confort non négligeable pour le chauffeur.

Des idées innovantes pour réduire les émissions de CO2

Nissan a dévoilé un autre concept de camion écologique, l’Atlas Van Réfrigérateur F24 employant l’énergie électrique. Le compresseur frigorifique fonctionne sur une base de moteur électrique couplé à une batterie lithium-ion. Cette technologie présente l’avantage de garder le compartiment froid du véhicule à une température constante, même lorsque le camion est à l’arrêt. Il n’est pas nécessaire de laisser tourner le moteur thermique lorsque le camion est à destination, les émissions de CO2 sont ainsi réduites.

La commercialisation de ce véhicule est prévue pour l’automne 2012, dans un premier temps au Japon.

Le challenge qu’est en train de relever l’alliance Franco-Japonaise sur le développement des véhicules écologiques avec, notamment, leurs voitures electriques déjà sur le marché ou en cours d’industrialisation (Nissan Leaf, Renault Kango ZE, Renault Fluence ZE) s’avère être donc très prometteur.


Pin It