Voici ci-dessous la vidéo pour un vélo électrique VanMoof censurée en France. Très étonnant en pleine transition écologique vers une mobilité moins carbonée.

Pub vélo électrique vanmoof

La publicité pour le vélo électrique VanMoof censurée en France illustre la transition écologique

L’objet du délit, c’est une publicité du constructeur de vélos électriques hollandais VanMoof. La publicité commence par montrer une voiture sportive sur son piédestal, comme un objet admiré, progressivement sur fond d’embouteillage et de pollution. Finalement apparaît un vélo electrique, qui remplace la voiture de sport de son podium.

La publicité VanMoof est donc à l’image de ce qui se passe dans nos sociétés. La perception de l’automobile hier adulée, image de liberté, de statut social, est définitivement ternie pas ses externalités négatives : pollution, encombrement urbain, poids carbone, impact sur la santé publique, etc. Le vélo électrique remplace l’automobile comme objet statutaire, symbole de mobilité frugale et d’expression d’une liberté consciente du respect de l’environnement.

Pourquoi l’autorité française de régulation s’est trompée ?

Mais voilà, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité y voit un dénigrement du produit automobile par VanMoof. La publicité est censurée en France, et l’ARPP demande sa modification pour autoriser toute diffusion.

L’ARPP n’a sans doute pas encore compris la prise de conscience des enjeux de transition écologique par nos concitoyens. Rappelons que cette Autorité est notamment administrée par des industriels et fédérations d’agences de pub et annonceurs. A l’heure où les citoyens aspirent à plus de transparence sur l’origine des produits et leurs impacts sur l’environnement pour faire leurs choix de consommation, l’ARPP démontre selon nous son incapacité à être acteur de la transition écologique pour ce qui a trait au marketing. La comparaison de l’impact environnemental et social des biens doit être possible, voir encouragée.

Par ailleurs, l’ARPP n’a pas du comprendre que cette décision offrirait à VanMoof une énorme couverture marketing, et renforcerait la perception défensive et conservatrice des industriels.


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